Prévenir et gérer l’absentéisme

Personnes concernées


Tout encadrant de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux »

Objectifs de la formation


  • Comprendre la notion d’absentéisme, savoir en mesurer l’étendue et en identifier les principales sources
  • Définir les contours et le contenu d’un plan d’action de lutte contre l’absentéisme et de prévention des risques
  • Déceler les leviers organisationnels et managériaux à mobiliser
  • Savoir mobiliser et impliquer l’ensemble de l’équipe

Contenu de la formation


 

L’absentéisme
• La définition de l’absentéisme et ses déclinaisons
• Les indicateurs pertinents de mesure et le calcul du taux d’absentéisme
• Les outils de suivi de son évolution dans le temps
• Les types d’absences et leurs conséquences dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Les causes et facteurs favorisant l’absentéisme
• Les nouvelles exigences du monde professionnel et l’évolution de l’absentéisme
• Le rôle des conditions générales de travail dans le présentéisme
• Les risques psychosociaux, le sens du travail et la motivation professionnelle
• Le positionnement et le rapport au travail des différentes catégories socio-professionnelles

Le diagnostic préalable du phénomène
• Les outils et techniques de diagnostic des causes et particularités internes de l’établissement
• Le taux d’alerte
• Le repérage de l’absentéisme significatif et problématique

Les mesures et l’élaboration du plan de lutte contre l’absentéisme et de prévention des risques
• Le contours et conditions de l’élaboration d’un plan efficace
• Les différents types de leviers de la réduction de ce phénomène
• Les niveaux stratégiques et organisationnels : le management, les perspectives d’évolutions professionnelles, les primes d’assiduité, la reconnaissance et la valorisation des performances
• La compréhension des motivations et des causes de l’absentéisme : l’entretien de retour
• Les contre-visites médicales et les contours de la loi n°78-49 dite de la mensualisation
• La prévention des risques psycho-sociaux et des maladies professionnelles
• Le rapport au travail et la veille du respect de l’équilibre du temps personnel et professionnel
• La diffusion et communication autour des démarches mises en place
• L’implication et la mobilisation de chaque professionnel
• Les outils de suivi et d’ajustement des mesures mises en place

 

Méthodes pédagogiques


 

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur en management et en ressources humaines dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux

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Prix : 440 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE5_09
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    Maîtriser les fondamentaux du management pour encadrer et animer une équipe de soins
    Élaborer et piloter son EPRD (État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses)
    Mettre en oeuvre une démarche éthique dans les ESMS