Nos formateurs

ARMONIS puise dans un vivier de savoir-faire et de compétences constitué de plus de 150 formateurs répartis sur tout le territoire.

 

Spécialistes incontestés dans leur domaine mais aussi de vrais pédagogues, ils sont tous professionnels en activité et dispensent régulièrement des formations.

 

Parce que le temps de formation est un temps court, il doit être efficace pour que soient pérennes les acquis.

 

C’est pourquoi, ARMONIS accorde une importance particulière au choix de ses formateurs  pour leur expérience dans leur domaine de compétences mais aussi et surtout pour leur capacité à accompagner nos stagiaires et leur permettre d’anticiper les situations professionnelles qu’ils devront gérer dans leur quotidien.

image
image

Par conséquent, nous sommes particulièrement attentifs aux compétences pédagogiques de nos formateurs : compréhension et connaissance des publics, qualité de l’animation, ainsi qu’à leurs qualités humaines.

 

Notre approche pédagogique équilibre harmonieusement théorie et pratique, mises en situation, études de cas…L’équipe pédagogique d’ARMONIS est également très attachée à la montée en compétences par le partage des expériences terrain.

 

Pour atteindre les objectifs de la formation et répondre au mieux aux besoins et aux attentes des stagiaires, nos formateurs se servent de leur propre vécu et de leurs connaissances ainsi que du vécu et de l’expérience des stagiaires.

 

Ils s’engagent également à actualiser et renforcer leurs compétences et connaissances par une veille afin d’ajuster constamment les contenus de formation.

Pour faire évoluer nos méthodes pédagogiques, nous analysons et exploitons aussi quotidiennement les commentaires de nos stagiaires, la mesure régulière de leur satisfaction et les retours d’expérience de nos clients.

Notre équipe de formateurs



Nawal Akkal
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Nawal Akkal est experte sur les thématiques des troubles du comportement et gestion de l'agressivité QVT, relations harmonieuses au travail, stress post-traumatique et deuil, gestion du stress et des émotions. Elle dispose d’un Master 2 Clinique du corps et anthropologie psychanalytique à Paris 7 et formée sur la prévention des RPS à la Carsat, à la thérapie EMDR a l'IFEMDR et à la danse thérapie à Artec

BARBILLON Enrick
Consultant Psychosociologue depuis 2005, Enrick Barbillon est expert sur les thématiques des Risques Psychosociaux, épuisement professionnel, stress et sur les dynamiques d’équipe. Il accompagne les responsables et les équipes opérationnelles, dans les problématiques relationnelles au travail, que ce soit pour gérer des situations de crises ou pour optimiser le fonctionnement des collectifs de travail.

BASSELER Catherine
Psychomotricienne depuis 1984, Mme Basseler accompagne enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou âgés. Son expérience est reconnue autour du travail dans l’eau (piscine, balnéothérapie), la relaxation et le sensoriel, la méthode Snoezelen. Sensible aux autres « thérapies non médicamenteuses », elle s’est rapprochée de la philosophie Montessori (AG&D) pour accompagner les professionnels des EHPAD, de MAS et de foyer adultes depuis 2019.

BASSO Géraldine
Psychomotricienne libérale, Mme Basso intervient à domicile auprès de patients adultes et âgés. Forte de son expérience de 12 ans dans le secteur gériatrique et ayant consolidé ses compétences pédagogiques par un Master 2 en didactique professionnelle, elle est formatrice sur les thématiques des troubles neuro-cognitifs, de la prévention des chutes, des activités thérapeutiques et de stimulation sensorielle.

BAUDOIN Emmanuelle
Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute, Mme Baudoin exerce aux Urgences Psychiatriques de l'hôpital de Pontoise (95). Elle est aussi formatrice spécialisée en suicidologie.

BIABIANY Florence
Issue du secteur médico-social, Mme Biabiany accompagne depuis trente-cinq ans des personnes en situation de handicap dans leur vie au quotidien et en atelier d’expression créative. En tant que formatrice professionnelle, elle intervient sur les thématiques « encadrer et animer un atelier mosaïque » et « assurer un accueil physique et téléphonique de qualité ».

BILLIET Julie
Julie est psychomotricienne dans le champ de la petite enfance en thérapie et en formation. Elle est formée à l'approche de Pickler-Loczy, de Montessori (0-3ans), des Réflexes archaïques, du Snoezelen, et diplômée universitaire Paris Descartes sur le développement neurologique du tout petit. Elle porte son accompagnement sur la posture de l'adulte, sa créativité et sa réflexion pédagogique pour mieux soutenir l'enfant dans son développement.

BLOT Stéphanie
Stéphanie Blot, diététicienne DU Gérontologie, licence en sécurité alimentaire, formatrice depuis plus de 20 ans auprès des professionnels soignants, hôteliers et équipe cuisine, dans l’accompagnement nutritionnelle des personnes âgées et la restauration collective.

BORDES Martine
Martine BORDES Docteur en pharmacie, ancienne responsable de laboratoire, et d’officines de pharmacie. Aujourd’hui formatrice diplômée et certifiée, spécialisée dans la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD, intervenante en formation continue auprès du personnel soignant (AS, IDE , Medecin Co), je réalise également des audits et des évaluations de pratiques professionnelles.

CAPEL Patrick
Patrick Capel est formateur consultant, certifié qualité ICPF norme Pro niveau expert n° 267 en communication, gestion de conflits, médiation, sûreté et Droit pénal. Il intervient sur les modules communication et gestion de conflits, et de l'agressivité. Diplômé du Maître praticien agréé en Programmation neurolinguistique spécialiste de l'analyse stratégique en communication dans le médico-social et en médiation sociale. Certifié et titré en ingénierie pédagogique et de formation, en sécurité du personnel, en gestion de conflits par l'Analyse transactionnelle et en communication d'entreprise.

COTE Florent
Diplômé d'un master 2 en évaluation dans le domaine de la santé, exerce depuis 2016 la fonction de chargé de missions (80 %) au sein d'une structure régionale d'appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients (Pays de la loire), a fondé en 2016 sa micro-entreprise de conseil et de formation dans le domaine de la qualité en santé (20 %), intervient sur diverses thématiques en lien avec la démarche qualité en santé : évaluation des pratiques, gestion des risques, certification HAS, gestion documentaire, etc.

COZ Marie-Ange
Formatrice pour adultes diplômée dans le secteur sanitaire et social après 20 ans d’expérience hospitalière. Experte dans les domaines de la gérontologie, les soins palliatifs, les maltraitances et la bienveillance. Egalement formatrice SST. Elle intervient auprès auxiliaires de vie et personnel paramédical.

DELATTRE Lucas
Juriste spécialisé en Droit de la santé, il a exercé au CHU de Lille en tant que chargé des affaires juridiques puis en tant que chargé de mission à la Direction générale. Lauréat du concours de Directeur d’hôpital en 2019, il est actuellement en formation à l’EHESP dans le but de prendre de nouvelles responsabilités au sein des établissements publics de santé. Formateur Armonis depuis 2018, il intervient sur le droit des usagers, Protection des majeurs vulnérables, Secret professionnel et confidentialité, Droit de la responsabilité des établissements et des professionnels.

DESCHAMPS Alexandra
Mme Deschamps est diplômée d’un Master2 en management et gestion des ressources humaines. Pendant près de 15 ans en charge des ressources humaines et depuis 2015 elle est directrice d'une Maison d'accueil spécialisée et Formatrice Indépendante. Elle intervient en formation sur le Management, la Communication interne / externe / familles, la Gestion d’une crise sanitaire en ESMS et la Démarche d’amélioration continue de la qualité

GALLEGO Gérard
Gérard GALLEGO anime des ateliers théâtre depuis 1992 avec les personnes en situation de handicap mental et psychique. Il forme également des professionnels du secteur social et sanitaire à la conduite d'ateliers théâtre. Il témoigne de ses expériences dans des colloques nationaux et internationaux (l’Unesco, l’ONU, La Villette, le Grand Palais, La Sorbonne, L’université de Manchester...).

GOLDBERG Sarah
Psychologue clinicienne, Mme Golberg dispose d’une expérience riche et diversifiée d’accompagnement au sein de nombreux établissements médicaux-sociaux concernant les problématiques suivantes : Accompagnement des résidents et/ou des familles en grande souffrance et/ou ayant des problématiques complexes, analyse des pratiques, groupe de parole. Elle intervient en tant que formatrice sur les thématiques : Clinique du lien - Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance - Reprofessionnalisation des postures soignantes – Gérontologie - Handicap - Accompagnement des familles

GUEDJ Sylvette
Art-thérapeute, Sophrologue Caycédienne et Auteur de la méthode « massage empathique » dont elle a déposé le titre Certifiée en Techniques Psycho-Corporelles, Mme Guedj anime des formations en techniques psycho corporelles, en « socio-esthétique » et en relation d’aide pour les secteurs sanitaire, médico-social et social (IME, SSIAD, MAS, CH, CHU, Maisons de retraite ...), écoles d’esthétique, centres de thalasso et établissements thermaux

HAVARD Annick
Consultante psychologue et ancienne directrice d’un accueil de jour pour adultes en situation de handicap mental, elle anime des formations dans la santé au travail (prévention des RPS, QVT, gestion du stress, la prévention du risque suicidaire, gestion des conflits et de l’agressivité), Le handicap mental, psychique ou cognitif, les maladies dégénératives et les outils d’accompagnement (connaissance des pathologies, communication, réhabilitation social puis les techniques de méditation/relaxation (pleine conscience)

JOLY Aude
Consultante RSE et prospective, fondatrice de IMAJ, conseil et études en marketing stratégique et de Changing for Good, accompagnement des entreprises dans leur transformation RSE, Aude Joly accompagne les entreprises dans l’écoute de leur parties prenantes et l’élaboration de leur raison d’être, mission et stratégie, au service de leur Développement Durable et de leur responsabilité sociétale. Formation  Ingénieur Agro, INSEAD, Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement Durable.

KIEFFER Laurent
M. Kieffer a travaillé aux Urgences du CHRU de Lille. Il est depuis 2007infirmier libéral . Diplômé d’un DU Plaie & cicatrisation, il anime des formations sur les Plaies et Cicatrisations. En 2019 sortie de l’ouvrage « Soins de plaies et cicatrisation » paru chez Vuibert et co-écrit avec S Milhères et S Outrebon.

LANCEL Juliette
Après un master en histoire, Juliette Lancel a décidé de se consacrer à la recherche et à l'enseignement, mais aussi à la formation, qu'elle pratique depuis six années. Ses domaines de prédilection sont l'écrit professionnel et l'égalité femmes-hommes.

LELLOUCHE Déborah
Psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie. Une expertise métier auprès des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et dans l’analyse des pratiques des soignants en EHPAD. Dix ans d'animation de groupe de parole pour les aidants familiaux et de formation pour les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.

MANGO Nuccia
Mme MANGO est pianiste, coach en développement personnel, et musicothérapeute. Depuis une vingtaine d'années, elle allie ses 2 passions : la musique et le développement personnel. Au travers d'ateliers de médiation rythmo-musicale à destination des entreprises et de cours de musique, elle accueille les personnes et les aide à révéler leur singularité par le biais de la musicothérapie et des cours de piano. Elle anime la formation « concevoir et animer des ateliers musique ».

NGUYEN Khiem
Consultant Formation indépendant, 20 ans d'expérience, Monsieur NGUYEN est Spécialiste Microsoft Office : Outlook, Word, Excel et Power Point.

NOUBIA Jean-Marie
Psychologue clinicien, consultant et psychothérapeute formé à la psychanalyse des groupes, M. Noubia anime des formations sur l’Écoute et la communication non verbale , Savoir gérer, contenir et animer des groupes puis le Management d’équipe.

PERIN Cindy
Formatrice & consultante dans le champ sanitaire et médico-social, Ancienne Directrice d’établissements médico-sociaux & Ancienne responsable de développement. Mme PERIN est Passionnée par l’humain, l’économie sociale et solidaire. Elle est experte sur les questions organisationnelles, managériales ainsi que le développement de l’efficacité collective.

REDON Isabelle
12 ans IDE soins palliatifs (DU psycho-oncologie + DIU SP et accompagnement). 3 ans coordinatrice retour à domicile (formation des équipes libérales et ETP). 3 ans formatrice des équipes hospitalières et conseillère des directions sur le budget pour le poste incontinence. Depuis 2017 chez Armonis, thématiques : SP, bientraitance, éthique, toilette, plaies et cicatrisation, relation d'aide, contention, troubles du comportement, maladie Alzheimer, transmissions ciblées, intimité, secret professionnel, yoga APA.

RIO Caroline
Diététicienne-nutritionniste, Caroline RIO a été formatrice dans deux IFSI  (infirmières, AS, AMP...) et auprès d'élèves sage-femme pendant 12 ans. Depuis plus de 20 ans, son travail est consacré aux personnes en situation de vulnérabilité ( handicap, précarité, vieillissement et pathologies associées...).  Elle anime des ateliers culinaires, des conférences et rédige articles et ouvrages professionnels.   En intervenant ainsi auprès des personnes elles-mêmes et de leurs aidants (familiaux et professionnels), elle oeuvre pour une approche pragmatique de l'alimentation-santé.

OCCHIMINUTI–SALZMAN Léonore
Docteur en droit, Avocate puis juriste pendant plus de 10 ans, Responsable des relations avec les usagers au sein du CH de Mulhouse puis Directeur d’Ehpad pendant une dizaine d’années. Enseignante et formatrice parallèlement puis Evaluatrice externe. Intervient sur les thématiques : CPOM, EPRD, Responsabilité civile (administrative) et pénale des dirigeants et des soignants, Ecrits professionnels, Secret médical, Harcèlement moral et sexuel, Référent harcèlement, Signalement et EIG, Droit des usagers, La fin de vie et le droit, Le droit à la sexualité en institution, La place des aidants en ESSMS, La gestion de projets en ESSMS, La gestion du dossier patient et/ou usager en ESSMS, Droit de la santé.

SEFFER Erik
Infirmier, Cadre supérieur de santé. Expériences cliniques significatives en gériatrie, géronto-psychiatrie et accompagnements de fin de vie. Expertise en formations initiales, continues et en management. Approches interactives en projets de soins, de vie; accompagnements des pratiques managériales et tutorales. La formation est pour lui un élément de promotion de la qualité des soins, par la valorisation des compétences des équipes.

TAILLET Elvis
Cadre de santé diplômé de la Croix-Rouge. Exercice en psychiatrie et neurologie. Formateur indépendant en santé depuis 2009. 1570 journées de formations dispensées. Domaines d’expertise : Gériatrie, psychiatrie, neurologie, management, communication. Thématiques : Démences, soins palliatifs, renforcement des savoirs en psychiatrie, AVC, collaboration IDE et AS, prévention du suicide, violence et agressivité, entretiens infirmiers en psychiatrie.

VEYSSIERE Pascal
1980/1985 Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. M. Veyssiere travaille au SAMU de Paris depuis 1990. Ambulancier SMUR puis Cadre au SAMU de Paris depuis 2004 Il est Formateur AGFSU I & II et Formateur SSE puis Moniteur Premiers Secours.

WALCH Philippe
Paysagiste concepteur et réalisateur de jardins depuis 1990. Spécialisé depuis 2016 dans le concept de jardin à but thérapeutique auprès de publics en fragilité psychique et ou physique, il conçoit en participation avec les équipes soignantes, aidantes et les usagers des espaces extérieurs d'apaisement où parmi les matériaux utilisés, le végétal a une place prépondérante. Monsieur Walch anime la formation « créer et animer un jardin thérapeutique ».

ZEMMOURI Aldric
Consultant Psychosociologue depuis 2005, expert sur les Risques Psychosociaux et sur les enjeux de l’efficacité professionnelle. Il accompagne les responsables, les CSE et les équipes opérationnelles, dans les problématiques relationnelles au travail, que ce soit pour gérer des situations de crises aigues ou bien intervenir sur des problématiques d’organisations du travail. Spécialisé dans la mise en œuvre des démarches de prévention et de promotion de la santé sur le lieu de travail, il conseille les directions et DRH dans le déploiement des politiques globales de prise en charge des salariés visant à préserver leurs santés et développer leurs compétences.