Optimiser la qualité du service hôtelier en EHPAD

Personnes concernées


Personnel hôtelier, de soins, de cuisine

Contenu de la formation


Définition des critères de qualité en matière d’hôtellerie :
• Identifier les normes de qualité souhaitables pour les repas tout au long de la journée au sein de l’établissement.
Rôle et fonction de chaque membre de l’équipe en salle de restaurant :
• Identifier les différents intervenants pendant les repas.
• Définir les missions et les responsabilités de chacun d’entre eux.
• Tenue de travail appropriée.
Mise en place quotidienne des tables et de la salle de restauration, y compris lors des événements spéciaux :
• Disposition des nappes.
• Mise en place des couverts.
• Décoration de la salle.
Distribution des repas :
• Accueil et installation des résidents.
• Modes de service et de distribution pour chaque composante du repas.
• Utilisation adéquate du matériel de service.
• Assistance pendant le repas.
• Gestion des régimes alimentaires spécifiques.
• Horaire des repas.
Débarrassage :
• Moment opportun pour le débarrassage.
• Comment effectuer le débarrassage de manière discrète et professionnelle ?
• Coordination avec l’équipe de plonge.
• Gestion des restes alimentaires et lutte contre le gaspillage.
Surveillance et stimulation :
• Rôle crucial dans la proximité avec les résidents.
• Accompagnement en lien avec le projet personnalisé, basé sur une bonne connaissance de l’environnement des résidents.
Participation à la stimulation de l’autonomie des résidents :
• Informer : favoriser l’autonomie des résidents par l’information.
• Évaluer le risque lié à l’autonomie et respect des règles de sécurité.
• Prendre en compte le rythme et les besoins globaux des résidents.
• Accompagner la réflexion et le parcours des résidents par la communication.
Posture professionnelle et rôle de chacun dans l’accueil quotidien des résidents et lors des repas :
• Accompagner les résidents en respectant leur individualité.
• Respecter les droits des résidents et l’importance du projet personnalisé.
• Personnalisation de l’accompagnement pour faciliter l’acceptation par les résidents.
• Équilibre entre réflexion et action.
• Approche éducative en constante adaptation à la situation.
• Utilisation d’une communication positive, rappel de la mission si nécessaire sans rigidité excessive, dans l’intérêt de la sécurité des résidents.
Communication et coordination avec l’équipe pluridisciplinaire pendant les repas :
• Savoir transmettre dans le cadre de la continuité des soins.
• Discrétion et respect du secret professionnel.
• Savoir alerter et transmettre les informations importantes.
Évaluation et synthèse de la formation.

Objectifs de la formation


  • Renforcer la politique hôtelière de l’établissement
  • Identifier les attentes liées à la prestation hôtelière
  • Comprendre les différents modes de distribution et les adapter en fonction de la population accueillie
  • Participer à la surveillance et à la stimulation des résidents

Dispositifs d'évaluation


  • Aucun

Pré-requis pour le participant


travailler en EHPAD

Profil du formateur


Responsable hôtelier

Méthodes pédagogiques


  • Apport théorique
  • Mise en situation
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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE7_09
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE7_09
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    Optimiser la qualité du service hôtelier en EHPAD
    Accompagner la prise de repas des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
    Conjuguer plaisir et équilibre alimentaire auprès des personnes âgées