Mettre en place une démarche qualité

Objectifs

- Cerner les enjeux, opportunités et contraintes de la mise en place de la démarche qualité pour les différents services et le personnel de l'établissement
- Définir les étapes et activités liées à la mise en place d'une démarche qualité
- Mobiliser et impliquer durablement le personnel de l'établissement dans la démarche
- Se doter de techniques et outils de suivi et d'évaluation de la démarche mise en place
- Savoir définir les points de satisfaction et d'amélioration et les actions d'accompagnement à impulser

Programme

Les enjeux, opportunités et contraintes liées à la mise en place d'une démarche qualité
• Les leviers d'une démarche qualité dans la recherche d'amélioration continue
• Le recensement des conditions indispensables de mise en place de la démarche
• L'explicitation des opportunités et des enjeux sous-jacents de la démarche
• La déontologie et les outils requis par une démarche qualité
• Le choix de la période de mise en place comme facteur d'adhésion et de qualité de la démarche
• L'inscription de la démarche sur un long terme

Les étapes incontournables et les conditions nécessaires de mise en place d'une démarche qualité
• La définition du cadre évaluatif et la réalisation du diagnostic préalable
• Le recensement des différents objectifs de mise en place d'une telle démarche
• La construction des étapes de mise en place du processus
• La communication et la mobilisation autour de la démarche
• Les ressources internes indispensables à la démarche
• L'élaboration d'indicateurs d'évaluation et la mesure de l'atteinte des objectifs
• La valorisation des résultats de la démarche et la mise en dynamique d'une culture d'amélioration continue comprise et partagée par tous

Une démarche collective et évolutive
• Le recensement des acteurs et les ressources à mobiliser
• Les ressources clés de la mise en place de la démarche et du maintien de la dynamique d'amélioration continue
• La communication et l'appropriation des enjeux par l'ensemble des parties prenantes

La mesure des évolutions
• La mise en place d'indicateurs compris et acceptés par tous
• La création d'instances et de groupes de contrôle

La communication et la mise en dynamique d'une culture d'amélioration continue
• La définition des axes d'amélioration et leurs déclinaisons opérationnelles
• L'accompagnement de l'évolution des pratiques professionnelles, des processus internes et la mise en place d'actions préventives

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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