Intégrer la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans son management au quotidien

Intégrer la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans son management au quotidien

Objectifs :

- Comprendre les enjeux de santé et de qualité de vie au travail
- Cerner le rôle et les limites du manager
- Analyser sa pratique managériale en lien avec les dimensions de la QVT
- Appréhender les actions possibles en matière de QVT pour en faire un levier de performance
- Développer une posture managériale positive pour accompagner les changements

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La qualité de vie et santé au travail (QVST)
• Contexte, définition et champs d'action dans les établissements de santé
• Les enjeux et les perspectives d'une démarche QVT
• Le lien entre QVT et qualité des soins
• Les facteurs de stress les plus courants

Le lien entre qualité de vie au travail et management en santé
• Le rôle joué par le manager de proximité
• L'évolution des modes de management
• Les trois modèles alternatifs de management en santé : la démarche participative, l'éthique du care et le leader-ship transformationnel
• Prendre conscience de l'impact de son style de management
• Connaître ses limites et ses relais
• Savoir gérer son propre stress

Réaliser le diagnostic préalable de son équipe
• Identifier le travail réel de ses collaborateurs
• Les trois types d'indicateurs pour évaluer la QVT : les indicateurs de perception, de fonctionnement, de santé au travail
• Les modes d'évaluation à mobiliser
• Identifier les problèmatiques QVT prioritaires de son équipe
• L'articulation des données quantitatives avec la réflexion qualitative
• Partager le diagnostic

Reconnaissance et responsabilisation comme moteurs de la performance
• Les différentes formes de reconnaissance conditionnelle et inconditionnelle
• La compréhension et la prise en compte des dynamiques existantes au sein de son équipe
• Les déclinaisons opérationnelles de la reconnaissance dans ses modes de management
• Les outils du manager : l'écoute active, l'empathie, l'assertivité et la gestion de la dimension émotionnelle des échanges

Positiver les changements et les transformations organisationnelles dans son équipe
• Le rythme du changement et ses impacts sur la mobilisation et l'implication des parties prenantes
• L'anticipation des conséquences et l'analyse des dynamiques socio-professionnelles face au changement
• L'identification des incompréhensions et des résistances
• La mise en avant des intérêts et du sens du changement pour chaque partie prenante


Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation) + le module sur "les risques psychosociaux" (environ 45 minutes)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Exercice ludiques et illustrations pratiques
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

 

Vos avis sur la formation

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