Intégrer la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans son management au quotidien

Personnes concernées


Directeur d’établissement, encadrant d’un établissement dans le secteur sanitaire ou médico-social

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux »

Objectifs de la formation


  • Comprendre les enjeux de santé et de qualité de vie au travail
  • Cerner le rôle et les limites du manager
  • Analyser sa pratique managériale en lien avec les dimensions de la QVT
  • Appréhender les actions possibles en matière de QVT pour en faire un levier de performance
  • Développer une posture managériale positive pour accompagner les changements

Contenu de la formation


La qualité de vie et santé au travail (QVST)
• Contexte, définition et champs d’action dans les établissements de santé
• Les enjeux et les perspectives d’une démarche QVT
• Le lien entre QVT et qualité des soins
• Les facteurs de stress les plus courants

Le lien entre qualité de vie au travail et management en santé
• Le rôle joué par le manager de proximité
• L’évolution des modes de management
• Les trois modèles alternatifs de management en santé : la démarche participative, l’éthique du care et le leader-ship transformationnel
• Prendre conscience de l’impact de son style de management
• Connaître ses limites et ses relais
• Savoir gérer son propre stress

Réaliser le diagnostic préalable de son équipe
• Identifier le travail réel de ses collaborateurs
• Les trois types d’indicateurs pour évaluer la QVT : les indicateurs de perception, de fonctionnement, de santé au travail
• Les modes d’évaluation à mobiliser
• Identifier les problèmatiques QVT prioritaires de son équipe
• L’articulation des données quantitatives avec la réflexion qualitative
• Partager le diagnostic

Reconnaissance et responsabilisation comme moteurs de la performance
• Les différentes formes de reconnaissance conditionnelle et inconditionnelle
• La compréhension et la prise en compte des dynamiques existantes au sein de son équipe
• Les déclinaisons opérationnelles de la reconnaissance dans ses modes de management
• Les outils du manager : l’écoute active, l’empathie, l’assertivité et la gestion de la dimension émotionnelle des échanges

Positiver les changements et les transformations organisationnelles dans son équipe
• Le rythme du changement et ses impacts sur la mobilisation et l’implication des parties prenantes
• L’anticipation des conséquences et l’analyse des dynamiques socio-professionnelles face au changement
• L’identification des incompréhensions et des résistances
• La mise en avant des intérêts et du sens du changement pour chaque partie prenante

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Exercice ludiques et illustrations pratiques
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur spécialiste de la Qualité de Vie au Travail dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE14_06
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