Savoir réagir face à des troubles de la déglutition

Objectifs

- Connaître les causes et nature des troubles de la déglutition chez un résident
- En cerner les symptômes et savoir les repérer lors de leur manifestation
- S'assurer de la sécurité des residents lors de la prise des repas et savoir réagir en cas de fausse route
- Savoir mettre en place des stratégies d'adaptation lors de la prise de repas en fonction des risques existants de déglutition chez certains résidents
- Développer une approche pluridisciplinaire de la prise en charge des troubles de la déglutition

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les troubles de la déglutition ou dysphagie
• La déglutition et son rôle dans la protection des voies respiratoires
• Les trois phases de cette activité sensori-motrice physiologique
• Les origines des troubles de la déglutition : les atteintes neurologiques néonatales, maladies évolutives, accidents
• Les signes cliniques des troubles de la déglutition et les difficultés de les repérer
• Les principales causes et les facteurs aggravants de l'apparition de dysphagie
• Les conséquences physiques et psycho-émotionnelles possibles de la dysphagie

La connaissance des procédures d'urgence à suivre en cas d'étouffement ou d'inhalation difficile
• La désobstruction des voies aériennes et la reprise de la ventilation, l'apparition de toux et l'expulsion du corps étranger
• La réalisation des cinq claques vigoureuses dans le dos
• La manœuvre de Heimlich
• La réanimation cardio-pulmonaire en cas d'échec de toutes les procédures

Les actions préventives des troubles de la déglutition
• L'évaluation des risques selon le profil et les pathologies des patients
• L'aménagement de l'environnement et la gestion des repas
• L'adaptation de l'alimentation et de l'hydratation d'un résident dysphagique et les techniques de prise de repas adaptées
• Les stratégies thérapeutiques possibles et les compétences d'auto-soins et d'adaptation
• La sensibilisation des professionnels et la mise en place d'un processus de surveillance par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire

Analyse de situations professionnelles vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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