Toute personne amenée à développer des temps occupationnels ou thérapeutiques
L’approche Snoezelen et ses principes
• L’historique et la philosophie entourant cette approche.
• Les apports des expériences sensorielles et relationnelles dans la prise en charge d’un résident.
• Les principes éthiques et déontologiques régissant la mise en place d’espaces de stimulation sensorielle basés sur l’approche Snoezelen.
La découverte et l’utilisation du matériel de l’espace Snoezelen
• Les différents éléments composant l’espace Snoezelen, leurs caractéristiques et leur utilité dans la création d’un espace d’éveil sensoriel.
• Les apports et les limites du concept Snoezelen.
• Les approches relationnelles et les accompagnements corporels et les différentes réactions possibles des résidents.
• Le développement de méthodes de mise en confiance, de positionnement et d’accompagnement particuliers.
• L’utilisation de formes de communication, de relation et de médiation basées sur l’axe sensoriel.
La construction d’un projet d’accompagnement basé sur cette approche
• Les différentes étapes d’une séance et la mise en place d’un projet d’évolution en lien avec le projet personnalisé des résidents.
• La construction de situations encourageant l’expression sensorielle, la réduction des tensions internes et le relâchement.
• L’élaboration d’outils de suivi des progressions individuelles (grille d’observation, fiche individuelle de suivi dans les différentes phases de l’accompagnement, etc.).
Un élargissement de l’approche Snoezelen aux réflexions générales sur les méthodes de l’accompagnement des résidents
• Le sens de la démarche dans une action globale d’accompagnement au bien-être et à la bientraitance.
• Un levier de réflexion sur la notion de distance professionnelle.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Formateur psychomotricien expérimenté sur la méthode Snoezelen