Connaître et maîtriser les techniques de contention : approche éthique

Public


  • Tout soignant de l’établissement

  • Pré-requis : être en poste en ESMS

  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation

Objectifs


  • S’approprier la définition, l’intérêt et les grands principes de la mise en place de systèmes de contention

  • Connaître les précautions médicales, psychologiques et les risques sanitaires liés à l’utilisation de contention

  • Comprendre les représentations et différents impacts de l’utilisation de contention sur l’entourage d’un patient et savoir justifier ses choix

  • Maîtriser les équipements et techniques d’utilisation de matériel de contention

  • Mettre en place un suivi et une surveillance des contentions

Programme


La contention

  • La définition et le public de patients concernés par la contention

  • Les différents types de contention : physique, chimique et environnementale

  • Les données et motifs de contention dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

  • Les conséquences et dangers existants de pratiques de contentions inadaptées ou inefficaces

  • La réflexion éthique et pluridisciplinaire autour de la contention et les enjeux en termes de bientraitance (évaluation bénéfices/risques, surveillance continue, information du patient/résident et de sa famille)

Les techniques et principes généraux régissant la mise en place de contention

  • La prescription médicale de contention, son contenu et sa durée de validité

  • La maîtrise des techniques et des différents types de matériels de contention

  • Les recommandations de pratiques pour la mise en place d’une contention

  • Les méthodes et approches relationnelles adaptées à la mise en œuvre d’une contention

  • La communication autour de la contention aux patients et à leur entourage

Élaborer un plan de soins personnalisé pour les personnes sous contention

  • La surveillance physique : hygiène, nutrition, hydratation, respiration, peau, continence, confort

  • La surveillance psychologique : peur, humiliation, repli, isolement, intimité, respect de la vie privée

  • Informer la personne et sa famille

  • Le processus de réévaluation

L’évaluation et les recommandations de précaution en matière de contention

  • Le plan de prévention des risques liés à la contention et ses déclinaisons opérationnelles

  • L’évaluation pluridisciplinaire des risques et de l’état de santé

  • La décision collégiale d’arrêter la contention

  • Le vécu des soignants et l’accompagnement des impacts psychologiques de la contention sur les patients et leur entourage

Les autres pratiques et alternatives à la contention

  • L’élaboration d’indicateurs de pertinence de la mise en place de contention, le suivi et l’analyse des pratiques professionnelles

  • Le programme de réduction de la contention physique

  • Les alternatives à la contention en fonction des raisons de recourir à celle-ci

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques

  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges

  • Mises en situation et jeux de rôles

  • Utilisation de supports audiovisuels

  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives, et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12

  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap

  • Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr

  • Formation proposée en intra ou inter entreprise, en présentiel ou distanciel

  • Validation de la formation : quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement

  • Évaluations des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)

  • Évaluation de l’impact de la formation

Autres informations


  • Profil de formateur : formateur, cadre de santé, infirmier expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social

  • Durée : 2 jours (14 heures)

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Prix : Nous consulter
Durée : 2 jours ( 14 heures )
Code formation : ARMFE2_15
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