Tout soignant de l’établissement
Pré-requis : être en poste en ESMS
Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation
S’approprier la définition, l’intérêt et les grands principes de la mise en place de systèmes de contention
Connaître les précautions médicales, psychologiques et les risques sanitaires liés à l’utilisation de contention
Comprendre les représentations et différents impacts de l’utilisation de contention sur l’entourage d’un patient et savoir justifier ses choix
Maîtriser les équipements et techniques d’utilisation de matériel de contention
Mettre en place un suivi et une surveillance des contentions
La définition et le public de patients concernés par la contention
Les différents types de contention : physique, chimique et environnementale
Les données et motifs de contention dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
Les conséquences et dangers existants de pratiques de contentions inadaptées ou inefficaces
La réflexion éthique et pluridisciplinaire autour de la contention et les enjeux en termes de bientraitance (évaluation bénéfices/risques, surveillance continue, information du patient/résident et de sa famille)
La prescription médicale de contention, son contenu et sa durée de validité
La maîtrise des techniques et des différents types de matériels de contention
Les recommandations de pratiques pour la mise en place d’une contention
Les méthodes et approches relationnelles adaptées à la mise en œuvre d’une contention
La communication autour de la contention aux patients et à leur entourage
La surveillance physique : hygiène, nutrition, hydratation, respiration, peau, continence, confort
La surveillance psychologique : peur, humiliation, repli, isolement, intimité, respect de la vie privée
Informer la personne et sa famille
Le processus de réévaluation
Le plan de prévention des risques liés à la contention et ses déclinaisons opérationnelles
L’évaluation pluridisciplinaire des risques et de l’état de santé
La décision collégiale d’arrêter la contention
Le vécu des soignants et l’accompagnement des impacts psychologiques de la contention sur les patients et leur entourage
L’élaboration d’indicateurs de pertinence de la mise en place de contention, le suivi et l’analyse des pratiques professionnelles
Le programme de réduction de la contention physique
Les alternatives à la contention en fonction des raisons de recourir à celle-ci
Apports théoriques
Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
Mises en situation et jeux de rôles
Utilisation de supports audiovisuels
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives, et mutualisation de bonnes pratiques
Nombre moyen de stagiaires : 12
Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr
Formation proposée en intra ou inter entreprise, en présentiel ou distanciel
Validation de la formation : quizz, cas pratique, certificat de réalisation
Test de positionnement
Évaluations des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
Évaluation de l’impact de la formation
Profil de formateur : formateur, cadre de santé, infirmier expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social
Durée : 2 jours (14 heures)