Prévenir et soigner l’incontinence

Objectifs

- Connaître les différents types, causes et facteurs de risques d'incontinence
- Identifier les mesures de prévention et les symptômes évocateurs de l'aggravation de l'incontinence
- Appréhender les traitements médicaux de l'incontinence et savoir les adapter en fonction des caractéristiques du patient
- Savoir utiliser les dispositifs internes et externes du traitement de l'incontinence
- Savoir mettre en place un système de suivi de l'incontinence

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les phénomènes d'incontinence
• L'anatomie et les grands principes du fonctionnement vésico-sphinctérien normal
• Les différents types d'incontinence et notion de réversibilité : incontinence urinaire, fécale, mixte, d'effort, de pression
• Les caractéristiques physiologiques et conséquence psychologiques de l'incontinence
• L'étiologie de l'incontinence : facteurs cognitifs, neurologiques, hormonaux, anatomiques, médicamenteux, etc.
• Les enjeux et intérêts du traitement de l'incontinence
• Les principaux profils des patients / résidents atteints d'incontinence

La prévention et les prises en charge associées
• L'évaluation et le diagnostic des patients / résidents à risque d'incontinence
• Les soins d'hygiène
• Les apports d'une alimentation et d'une hydratation adaptée
• L'adaptation de l'environnement et la mobilisation de l'équipe pluridisciplinaire autour de l'incontinence

Les traitements et la gestion de l'incontinence
• Les rééducations périnéale, vésicale et comportementale
• Les traitements médicamenteux
• La solution chirurgicale
• Les protections et l'utilisation d'étui-pelvien
• Les obstacles possibles au traitement de l'incontinence

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire