Gérer la laïcité et le fait religieux dans les établissements

Gérer la laïcité et le fait religieux dans les établissements

Objectifs :
- Définir la laïcité et les notions connexes pour savoir de quoi l'on parle et lutter contre les préjugés et contresens
- Connaître la loi en matière de laïcité et de gestion des faits religieux : obligations et limites en matière d'expression religieuse, pour les salariés et pour les usagers
- Être capable d'aborder les faits religieux au travail

Programme

La laïcité
• Les représentations de la laïcité
• Les préjugés et amalgames
• Les approches intellectuelles
• Les espaces concernés
• Le positionnement personnel et le positionnement professionnel

L'histoire de la laïcité en France
• Points de repères historiques
• Évolution du terme et définition actuelle
• Définition et liens entre les termes proches : neutralité, liberté de conscience, ordre public, laïcisation, sécularisation, respect, tolérance, discrimination, prosélytisme, religion, spiritualité, ...

Les éléments juridiques incontournables
• Textes de référence
• Philosophie et application des lois
• Le code du travail et ses évolutions récentes

L'expression spirituelle et/ou religieuse au travail
• La place de l'expression spirituelle et/ou religieuse au travail
• La considération de chaque personne dans ses dimensions physique, psychique et spirituelle
• Les droits et devoirs des salariés et des usagers : ce qui est permis et ce qui ne l'est pas
• L'argumentation lorsque l'expression spirituelle et/ou religieuse est en jeu : identification des messages à mobiliser auprès de collègues et d'usagers


Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures)

Méthodes pédagogiques

- Alliance d'une démarche inductive et déductive
- Méthodes participative et active favorisant les échanges et la réflexion
- Techniques : jeux, études de cas
- Mobilisation d'outils réalisés par l'Observatoire de la Laicité, les sociétés savantes concernées par les problématiques gériatriques et gérontologiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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