Savoir identifier ses émotions pour mieux communiquer

Objectifs

- Connaitre les émotions et leurs impacts
- Identifier son quotient émotionnel et développer son intelligence émotionnelle
- Recevoir, comprendre et réagir de façon adéquate aux émotions d'autrui
- Appréhender les leviers pour renforcer la maîtrise de soi et garder un équilibre émotionnel
- Identifier ses freins émotionnels et déterminer ses axes de progrès relationnels et émotionnels
- Améliorer ses relations interpersonnelles et communiquer plus efficacement au travail
- Savoir utiliser les outils de l'écoute empathique

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les émotions
• Le processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique
• Les différents types d'émotions
• Les émotions ont une place très différente selon les situations dans la relation de soin
• L'intelligence émotionnelle, intrapersonnelle et interpersonnelle
• L'impact des émotions dans la communication : le lien entre notre vie relationnelle et notre vie émotionnelle

La connaissance de soi
• Son quotient émotionnel : autodiagnostic
• Se connaitre soi-même dans sa zone émotionnelle et relationnelle pour éviter "le dérapage émotionnel"
• Les signes qui montrent que l'émotion est en train de prendre le pas sur votre comportement
• Les techniques et les astuces pour ne pas se laisser piéger par ses émotions et prendre du recul

La communication
• Identifier sa posture dans les situations sensibles face aux personnalités difficiles, aux conflits et identifier les pièges à éviter
• La méthodologie et les outils pour faire face à la pression et garder son calme
• La communication non verbale et le langage du corps
• Les leviers pour construire la confiance avec les collègues et les résidents
• Les outils de l'écoute empathique
• Les freins à l'écoute : les 4 écoutes spontanées qui sont des obstacles à l'empathie

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusions et évaluation de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation) + les modules e-learning "identifier ses émotions pour mieux communiquer" (environ 3h)

Méthodes pédagogiques

- Sessions en présentiel. Il s'agit d'échanges pragmatiques, ludiques, en lien avec la pratique au quotidien : jeux, mises en situation, exercices individuels, en binômes ou sous groupes
- Des modules e-learning accessibles depuis l'application Compani disponible sur Apple Store et Android

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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