Accompagner les personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées

Accompagner les personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées

Objectifs :
- Savoir évaluer les capacités et besoins d'accompagnement des traumatisés crâniens et cérébro-lésés
- Connaître les différents traitements et approches des traumatisés crâniens
- Appréhender et comprendre les mécanismes utilisés dans les différents types de stimulations et de mobilisations possibles
- Se doter d'outils de communication permettant de mobiliser le traumatisé crânien dans l'expression des objectifs de stimulation
- Construire des techniques de stimulations adaptées à la mobilisation des différentes capacités sensorielles et corporelles et savoir encourager les réponses aux stimulations

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les besoins de prises en charge des traumatisés crâniens
• Le diagnostic des lésions et l'évaluation des capacités de récupération des fonctions touchées
• Les natures des séquelles et des troubles associés aux traumatismes crâniens
• Les différents types de lésions : lésions primaires, lésions secondaires
• Les dimensions touchées lors d'un traumatisme crânien : physique, cognitive
• Les besoins de réadaptation des traumatisés crâniens

Les différents traitements associés
• Les traitements médicamenteux
• Les psychothérapies
• La rééducation neuropsychologique
• La case management
• L'accompagnement global et les incidences du soin dans les activités

La stimulation et la mobilisation quotidiennes des résidents atteints de traumatismes crâniens
• L'analyse des mécanismes de stimulations possibles selon le profil des traumatisés
• Les outils et techniques de la stimulation quotidienne
• Les mobilisations sensorielles et corporelles
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux différents types d'atteinte

La continuité et la cohérence des approches
• Les conditions de l'articulation et la cohérence des approches et des actions de prise en charge réalisées
• L'importance des différents apports de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge du traumatisé crânien
• La place et rôle de l'entourage, des aidants et des partenaires dans la mise en place et le suivi de la prise en charge de la personne atteinte de traumatisme crânien
• Le rôle et les liens entre les professionnels internes et externes à l'établissement lors des différentes phases de prise en charge des traumatisés crâniens

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Utilisation de supports audio-visuels
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

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