Les transmissions ciblées à domicile : fiabiliser l’information pour sécuriser la continuité des soins
Public
Professionnels de santé intervenant à domicile : infirmiers, aides-soignants, aides à domicile travaillant au sein de SSIAD, HAD ou services de soins à domicile.
Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire
Programme
Fondamentaux de la démarche de soins à domicile
Les étapes de la démarche de soins et le rôle des transmissions
Responsabilités professionnelles en matière de traçabilité
Lien entre observation clinique et transmission écrite
Les outils de transmission à domicile
Dossier de soins, planification, outils numériques ou papier
Analyse des outils existants en structure (SSIAD, HAD…)
Critères de qualité d’une transmission efficace
Méthodologie des transmissions ciblées
Définir les transmissions ciblées : principes et intérêts
La méthode CDAR : Cible, Données, Actions, Résultats
Exemples de formulations ciblées en situation concrète
Mise en pratique et analyse professionnelle
Exercices d’écriture à partir de situations cliniques
Lecture critique de transmissions réelles (anonymisées)
Réflexion collective sur les freins et leviers d’amélioration
Sécuriser et harmoniser les pratiques
Construire une culture partagée autour des écrits professionnels
Veille juridique et réglementaire : obligations en matière de transmissions
Responsabiliser l’équipe dans une dynamique de qualité
Conformité et cadre réglementaire
Formation conforme aux recommandations de la HAS en matière de qualité des soins et de sécurité des transmissions
Intégrée aux obligations de formation continue des professionnels de santé (article L.6311-1 du Code du travail)
Soutien aux démarches qualité dans les services à domicile (SSIAD, HAD, SPASAD…)
Conclusion, bilan de la formation
Objectifs
Situer les transmissions ciblées dans la démarche de soins à domicile
Structurer les transmissions autour de données claires, pertinentes et sécurisées
Appliquer la méthode des transmissions ciblées : Cible, Données, Actions, Résultats (CDAR)
Harmoniser les pratiques professionnelles de transmission au sein d’une équipe
Améliorer la lisibilité et l’efficacité des écrits professionnels
Réduire les risques liés aux erreurs de transmission ou aux oublis
Contribuer à la continuité et à la qualité de la prise en charge des usagers à domicile
Modalités pédagogique d’évaluation
Évaluation des acquis via exercices et corrections collectives
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Certificat de réalisation remis aux participants
Modalités pédagogiques
Nombre de stagiaires : 12 personnes maximum par session pour garantir la qualité des échanges et des apprentissages
Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
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