Sexualité de la personne en situation de handicap mental : des tabous vers une prise en charge adaptée
Public
Tout personnel de l’établissement amené à
accompagner des résidents
Pré-requis : être en poste en ESMS
Délais d’accès : deux mois maximum après
contractualisation.
Programme
Les aspects bio-psycho-sociaux de la sexualité
La sexualité au-delà de l’acte sexuel
Le rôle du corps dans l’expression de la sexualité
Le corps et la sexualité : différences entre plaisir, besoin, reproduction
L’impact des émotions et de l’image de soi
L’influence des normes et des représentations sociales
Les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
Face à l’interdit, la réintroduction d’un droit pour le résident
La loi du 2 janvier 2002 et ses impacts sur les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
La reconnaissance du sujet, de son droit à la sexualité et la protection des personnes
Les responsabilités des professionnels (confidentialité, dignité, respect)
L’impact des déficiences sur la vie affective et sexuelle de la personne en situation de handicap
Les représentations individuelles et collectives sur la sexualité de la personne en situation de handicap mental
Les grands principes du développement psycho-affectif : structuration et maturation psychique
Les spécificités du développement chez les personnes en situation de handicap
Les enjeux de la régulation émotionnelle et de l’adaptation aux règles sociales
La compréhension et le respect des notions de consentement, d’intimité et de pudeur
Les approches professionnelles adaptées aux réalités et besoins des résidents
Communication et posture relationnelle dans l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents
Les bonnes pratiques dans des situations délicates et la notion de distance professionnelle
L’équilibre entre respect de l’intimité et protection des résidents vulnérables
La sexualité et l’institution (prévention, santé sexuelle, contraception)
Les comportements inacceptables en institution (exhibitionnisme, voyeurisme, abus, agression)
La sensibilisation de l’équipe pluridisciplinaire à la prise en compte et à l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents
La place et la relation avec les familles
Conclusion, bilan de la formation
Objectifs
Questionner ses représentations sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et mesurer leur impact
Connaître le cadre légal en matière de sexualité, intimité, vie affective et handicap en institution
Comprendre le fonctionnement spécifique des personnes en situation de handicap dans la sphère de la vie affective et sexuelle
Mobiliser ses connaissances pour aborder de manière adaptée et bienveillante la sexualité et la santé sexuelle avec des personnes en situation de handicap
Concilier l’accompagnement de la sexualité des personnes avec les contraintes institutionnelles, dans une démarche éthique et collective
Modalités d’évaluation
Test de positionnement
Évaluations des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
Évaluation de l’impact de la formation
Modalités pédagogiques
Nombre moyen de stagiaires : 12
Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
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