Représentations et diversité culturelle : un enjeu pour la pratique soignante

Public


  • Tout soignant ou professionnel de l’établissement
  • Pré-requis : être en poste en ESMS
  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation.

Programme


La compréhension des différences culturelles

  • Notions clés : culture, imaginaire, mentalité, personnalité
  • Prise de conscience de son appartenance culturelle et de son influence dans la relation de soin
  • Fondamentaux d’anthropologie culturelle et d’ethnologie : invariants humains et diversité culturelle
  • Règles implicites des groupes culturels et croyances : la notion de « bain culturel »
  • Ambiguïtés, malentendus culturels et parfois l’impossibilité de réconcilier certaines logiques

 

Repérer son référentiel culturel et les représentations croisées soignants/patients

  • Approche comparative : ce que le soignant projette / ce que le patient perçoit
  • Représentations culturelles du handicap : stigmatisation, honte, sacralisation, banalisation
  • Sexualité dans les soins : tabous, pudeur, normes de genre, difficultés d’expression
  • Vieillesse et fin de vie : rôles sociaux, place des aînés, accompagnement selon les cultures
  • La mort et les rituels funéraires : comment les visions culturelles influencent la posture du soignant
  • Travail d’auto-positionnement : explorer ses croyances, ses freins, ses zones de sensibilité

 

Gérer les situations sensibles liées aux différences culturelles

  • Identifier comment les cultures influencent la perception du temps, de l’espace, des émotions, des priorités dans le soin
  • Repérer les malentendus possibles liés au rôle du groupe, de la famille, ou à la hiérarchie dans la relation de soin
  • Analyser son propre cadre culturel pour mieux comprendre ses réactions dans les situations délicates
  • Limites de l’adaptation : cadre légal, normes institutionnelles, préservation de son identité professionnelle

 

Optimiser sa pratique professionnelle dans un contexte d’interculturalité

  • Exploration de l’impact des valeurs personnelles sur la relation de soin et les choix professionnels
  • Analyse des dynamiques interculturelles à différents niveaux d’intervention : individuel, relationnel, organisationnel et institutionnel
  • Identification des stéréotypes et préjugés dans les pratiques soignantes, et élaboration de stratégies concrètes pour en limiter les effets
  • Adaptation de sa posture face aux représentations culturelles du corps, de la pudeur, de la hiérarchie et du rôle des proches dans le soin
  • Développement de la capacité de décentration et d’ajustement en situation interculturelle complexe

 

Ajuster sa communication dans un contexte interculturel

  • Identifier les styles de communication propres à chaque patient
  • Gérer les différences de perception, les barrières linguistiques et les malentendus
  • Comprendre le sens des mots et la communication non-verbale
  • Établir des relations claires, bienveillantes et sans ambiguïté
  • Mettre à distance son propre cadre de référence
  • Utiliser l’humour avec discernement selon les contextes culturels
  • Identifier les barrières de communication et les moyens de les surmonter
  • Adopter des techniques de communication efficaces et respectueuses des diversités culturelles

 

Conclusion, bilan de la formation

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluations des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART / marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel
  • Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives, mutualisation de bonnes pratiques et analyse croisée de situations vécues avec un double regard (patient/soignant)
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Prix : Nous consulter
Durée : 2 jours ( 13 heures de formation )
Code formation : ARMFE2_23
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