Elaborer des ateliers ludiques de stimulation cognitive

Personnes concernées


Coordonnateur d’animation, animateur, éducateur, neuropsychologue, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien ou toute personne amenée à développer des animations, activités ludiques, etc.

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Acquérir les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs et des pathologies des résidents accueillis dans son établissement
  • Savoir identifier et évaluer les capacités cognitives des résidents
  • Se doter d’outils ludiques et attractifs de stimulation cognitive pour pouvoir élaborer des ateliers variés et adaptés aux pathologies
  • S’appuyer sur des supports de stimulation variés pour répondre à toutes les formes d’apprentissage et à l’hétérogénéité des pathologies
  • Savoir encourager l’autonomie, la participation et instaurer un climat convivial d’entraide entre les résidents

Contenu de la formation


Le fonctionnement cognitif
• Les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs
• Les différentes zones du cerveau et leurs fonctions
• Le fonctionnement cognitif et les pathologies fréquentes d’altérations
• Les troubles cognitifs et défauts de mémorisation
• L’approche systémique de l’évolution des capacités cognitives avec le vieillissement
• Les outils et limites de l’évaluation des capacités cognitives des résidents

Les enjeux et étapes d’un atelier de stimulation cognitive
• Les enjeux et objectifs cognitifs, psychologiques et sociaux d’un atelier de stimulation cognitive
• Les effets de la perte cognitive et/ou de la mémoire sur la communication et la sociabilité des résidents
• Les étapes de la création, de la préparation et de l’animation d’ateliers cognitifs
• Les techniques, approches et objectifs individuels et collectifs de l’animation d’un atelier cognitif
• Les freins et écueils à éviter : infantilisation, surestimation des capacités, valorisation inconditionnelle, etc.
• L’évaluation et la valorisation des progressions individuelles et collectives

Les outils et méthodes d’ateliers de stimulation cognitive
• La compréhension des concepts fondamentaux de la logique de maintien et de récupération cognitives
• Les fondamentaux de la stimulation des capacités cognitives et des différentes zones du cerveau
• Les logiques, rythmes et exercices ludiques d’éveil et de maintien des capacités cognitives
• La mobilisation des sens au service des capacités cognitives et de mémorisation

La stimulation cognitive au quotidien et la place de l’équipe pluridisciplinaire
• La réactivation de la curiosité et l’envie de découvrir de nouvelles activités proposées par les professionnels de l’établissement
• L’intégration de la participation du résident au projet personnalisé
• La sensibilisation et la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la stimulation quotidienne des capacités cognitives

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Co-construction d’outils pédagogiques et d’évaluation de l’atelier et de l’évolution des résidents
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur expérimenté dans les domaines des sciences cognitives et des neurosciences appliquées, en milieu sanitaire et médico-social

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Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE8_13
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    S’initier aux techniques d’art-thérapie
    Intégrer les thérapies non médicameneuse à sa pratique
    Créer et animer des ateliers de gymnastique douce et de relaxation