Concevoir et animer des activités flash pour les résidents dépendants

Public


  • Tout soignant de l’établissement
  • Pré-requis : être en poste en ESMS
  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation

Programme


Le rôle du soignant dans l’animation d’activités « flash » occupationnelles

  • S’inscrire dans un projet d’animation en tant que soignant
  • Les enjeux, le sens et les apports de l’animation pour l’institution, les résidents et les équipes
  • Complémentarité des rôles entre soignants et animateurs pour une prise en charge globale
  • La continuité des activités pour éviter des animations perçues comme des instants isolés (échanges post-activité, expression du ressenti)

 

Animation auprès des personnes dépendantes et/ou souffrant de démences

  • Identification des différentes formes d’animation et de leurs objectifs
  • Focus sur les activités « flash » occupationnelles et leur mise en œuvre
  • Les activités « flash » occupationnelles sur les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
  • Les bienfaits sur l’estime de soi et la revalorisation des résidents
  • Les limites de l’animation de groupe pour ces publics spécifiques

 

Choix et mise en place des activités « flash » occupationnelles

  • Choix d’activités adaptées : créatives, chant, musique, déplacements, sorties, visites, médiation animale, activités sensorielles
  • Démonstration et mise en pratique de certaines activités pour favoriser l’appropriation par les soignants
  • Exploration des ressources disponibles dans l’établissement : matériel de récupération, supports numériques
  • Prise en compte des capacités physiques, cognitives et des préférences individuelles des résidents
  • Techniques d’encouragement des résidents et posture face au refus

 

Le cadre et la gestion des troubles du comportement pendant l’activité

  • Réactivité et mise en place de l’activité en réponse à un besoin immédiat ou quasi immédiat
  • Définition d’un cadre structurant : durée, objectifs, consignes, etc.
  • Techniques spécifiques de communication pour guider les résidents
  • Observation des comportements des résidents et ajustement de l’animation en fonction des réactions

 

Élaborer une grille d’évaluation d’une activité « flash » occupationnelle

  • Définition des critères d’observation (niveau de participation, engagement, réactions émotionnelles) et des objectifs de cette évaluation
  • Mise en place d’outils de suivi et de valorisation des activités : carnet d’activités, boîte à idées
  • Implication des cadres, médecins coordonnateurs et direction dans un rôle de soutien et d’impulsion

 

Conclusion, bilan de la formation

Objectifs


  • Comprendre le sens de l’animation « flash » occupationnelle et ses enjeux pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et démence apparentée
  • Acquérir les bases techniques d’un atelier d’animation en EHPAD
  • Cibler les activités adaptées à des animations « flash » occupationnelles
  • Mettre en place des animations adaptées aux spécificités de résidents présentant des troubles cognitifs
  • Déterminer les besoins des résidents et gérer les troubles du comportement lors de l’activité
  • Valoriser les pratiques en utilisant les outils de suivi et de transmission

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluations des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation proposée exclusivement en intra, en présentiel ou distanciel
  • Validation de la formation : quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Analyse de situations et mutualisation de bonnes pratiques

Profil du formateur


Cadre de santé expérimenté dans les secteurs sanitaires et médico-social.

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