Comprendre et accompagner les résidents atteints de pathologies neurodégénératives

Public


  • Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de patients atteints de démence
  • Pré-requis : être en poste en ESMS
  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation.

Programme


Introduction aux maladies neurodégénératives

  • Définition et impact des troubles neurocognitifs sur les patients, les proches et les professionnels (perte d’autonomie, troubles du comportement, charge émotionnelle)
  • Différences entre vieillissement normal et pathologique (signes d’alerte précoces, évolution des troubles)
  • Facteurs de risque et prévention (rôle de l’hygiène de vie, importance du suivi médical, facteurs génétiques et environnementaux)

 

Les différentes pathologies liées à la démence

  • Maladie d’Alzheimer : symptômes, évolution, options de prise en charge
  • Démence à corps de Lewy : troubles cognitifs et moteurs, diagnostic différentiel
  • Démence vasculaire : facteurs de risque, évolution et traitements possibles
  • Maladie de Parkinson avec démence : impact cognitif et moteur, gestion des symptômes
  • Démence fronto-temporale : manifestations comportementales et langagières
  • Autres formes rares : Maladie de Creutzfeldt-Jakob, syndrome de Korsakoff, etc.
  • Importance du diagnostic précoce pour adapter la prise en charge et ralentir la progression de la maladie

 

Approches thérapeutiques et stratégies d’accompagnement

  • Traitements médicamenteux et non médicamenteux : bénéfices et limites, effets secondaires à surveiller
  • Pratiques psychosociales et soins adaptés :
  • Approches validées (thérapie par la réminiscence, stimulation multisensorielle)
  • Aménagement de l’environnement pour préserver l’autonomie (repères visuels, adaptation du domicile)
  • Communication et gestion des troubles du comportement :
  • Techniques pour apaiser l’agitation, l’anxiété, l’agressivité
  • Comment s’adapter aux troubles du langage et à la perte de repères
  • Les approches centrées sur la personne (méthode Montessori, validation)

 

Le rôle des proches et des soignants face à la maladie

  • Adapter son attitude aux évolutions de la maladie et aux besoins du patient
  • Communiquer avec bienveillance, même en cas de troubles du langage
  • Stimuler l’autonomie par des activités adaptées et un accompagnement personnalisé
  • Gérer les situations difficiles tout en maintenant un lien affectif et social
  • Respecter la dignité et les préférences du patient en coordonnant l’accompagnement avec les aidants et les familles

 

Conclusion, bilan de la formation

Objectifs


  • Identifier et différencier les principales pathologies neurodégénératives associées à la démence (Alzheimer, démence à corps de Lewy, démence vasculaire, etc.)
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents de ces maladies et leur impact sur la cognition, le comportement et l’autonomie
  • Connaître les accompagnements adaptés aux spécificités de ces pathologies
  • Mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et préserver la relation avec les proches et les soignants

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluations des acquis (quizz, exercices,
  • études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART / marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel
  • Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Cas pratiques
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques

Profil de formateur


Psychologue et formateur intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et président d’une Société d’accompagnement des soins palliatifs

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    Comprendre et accompagner les résidents atteints de pathologies neurodégénératives
    Intégrer la démarche palliative et mettre en place les soins palliatifs au sein de son établissement
    Accompagner une personne âgée en fin de vie pour personnel soignant