Communiquer autrement : rendre l’information accessible avec le FALC


Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode d’écriture reposant sur des règles précises concernant à la fois le fond et la forme des textes. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension écrite des personnes en situation de handicap, de fragilité ou rencontrant des difficultés avec la lecture classique.

Utilisée correctement, cette méthode permet de simplifier la transmission et la réception des informations écrites. Elle favorise ainsi une communication plus simple, plus claire et plus accessible pour les usagers des établissements de santé.

Public


  • Tout professionnel qui accompagne des personnes en situation de handicap mental
  • Pré-requis : être en poste en ESMS, savoir lire et
  • écrire
  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation.

Programme


Introduction au FALC et aux enjeux de la communication accessible

  • Définition et importance du FALC
  • Impact du FALC pour les personnes accompagnées en FAM/MAS
  • Les règles européennes et la méthodologie FALC
  • Analyse des pratiques existantes dans l’établissement : état des lieux et échanges sur les documents utilisés
  • Les limites et erreurs fréquentes dans la simplification de l’information

 

Méthodologie de rédaction et d’illustration en FALC

  • Structuration d’un document pour qu’il soit clair, simple et accessible
  • Utilisation des illustrations, pictogrammes et supports visuels pour faciliter la compréhension
  • Atelier pratique : réécriture d’un texte en FALC avec analyse des difficultés

 

Travail d’intersession

  • Mise en application autonome de la méthode FALC
  • Sélection et adaptation d’un document de l’établissement en FALC
  • Co-création avec les personnes accompagnées : recueillir leurs retours et ajuster le document
  • Préparation à la présentation du document pour le deuxième jour

 

Retour d’expérience et amélioration continue du FALC

  • Analyse et évaluation des productions FALC issues du travail d’intersession : présentation des documents réalisés par chaque participant, identification des points forts et axes d’amélioration
  • Échanges et résolution des difficultés rencontrées : réflexion collective sur les ajustements nécessaires pour optimiser la clarté et l’accessibilité
  • Techniques d’amélioration de la communication et de l’accompagnement : équilibre entre simplification et préservation du sens, accompagnement des résidents dans la lecture et la compréhension des documents
  • Pérennisation du FALC dans l’établissement : mobilisation des équipes et des résidents, mise en place de bonnes pratiques pour renforcer l’accessibilité de l’information au quotidien

 

Conclusion, bilan de la formation

Objectifs


  • Définir le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et ses enjeux en FAM/MAS
  • Maîtriser les règles européennes de l’information en FALC et les appliquer aux documents institutionnels
  • Adapter la communication en fonction des capacités des personnes accompagnées
  • Co-construire des supports FALC avec les résidents
  • Transcrire un document en FALC en autonomie grâce à un travail d’intersession
  • Poursuivre le développement du FALC au sein de l’établissement en s’appuyant sur les bonnes pratiques et sur la co-création

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation proposée exclusivement en intra, en présentiel ou distanciel
  • Validation de la formation : quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Méthodes pédagogiques


  • Approche inductive et méthodes interactives
  • Transcription des documents en FALC
  • Travail en sous-groupes
  • Mises en situation
  • Travail d’intersession

Profil du formateur


Formateur en communication claire

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