Se former à l'approche Snoezelen

Objectifs

- Découvrir et connaître les principes fondamentaux du concept Snoezelen
- En identifier les bénéfices et les contraintes d'utilisation en fonction des profils de résidents
- Eprouver des expériences sensorielles et pratiques corporelles
- Savoir utiliser l'espace Snoezelen et le matériel associé
- Concevoir un projet Snoezelen incluant une adaptation de prise en charge en fonction des capacités et caractéristiques des résidents

Programme

L'approche Snoezelen et ses principes
• L'historique et la philosophie entourant cette approche
• Les apports des expériences sensorielles et relationnelles dans la prise en charge d'un résident
• Les principes éthiques et déontologiques régissant la mise en place d'espaces de stimulation sensorielle basés sur l'approche Snoezelen

La découverte et l'utilisation du matériel de l'espace Snoezelen
• Les différents éléments composant l'espace Snoezelen, leurs caractéristiques et leur utilité dans la création d'un espace d'éveil sensoriel
• Les approches et les limites du concept Snoezelen
• Les approches relationnelles et les accompagnements corporels et les différentes réactions possibles des résidents
• Le développement de compétences de mise en confiance, de positionnement et d'accompagnement particuliers
• L'utilisation de formes de communication, de relation et de médiation basées sur l'axe sensoriel

La construction d'un projet d'accompagnement basé sur cette approche
• Les différentes étapes d'une séance et la mise en place d'un projet d'évolution en lien avec le projet individualisé des résidents
• La construction de situations encourageant l'expression sensorielle, la réduction des tensions internes et le relâchement
• L'élaboration d'outils de suivi des progressions individuelles (grille d'observation, fiche individuelle de suivi dans les différentes phases de l'accompagnement, etc.)

Un élargissement de l'approche Snoezelen aux réflexions générales sur les méthodes de prises en charge des résidents
• Le sens de la démarche dans une action globale d'accompagnement au bien-être et à la bientraitance
• Un levier de remise en question des réflexes affectifs et relationnels

Conclusion, bilan de la formation

Durée: 5 jours (35 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles en salle Snoezelen
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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