Concevoir et animer des ateliers de relaxation

Objectifs

- Connaître les conditions et les principes fondamentaux de la mise en place d'un atelier de relaxation à visée non-thérapeutique
- Prendre conscience de son rapport au corps, au corps de l'autre et des caractéristiques du rapport aux corps des différents profils de résidents
- S'approprier certaines techniques de relaxation et de détente musculaire et en connaître les ressentis corporels provoqués
- Savoir structurer son atelier et adapter sa progression aux besoins et attentes du résident
- Savoir accompagner les prises de consciences corporelles et psychologiques des résidents

Programme

La relaxation : un nom générique pour de nombreuses pratiques et techniques
• Les différents types et formes de relaxation
• Les effets physiques, psychologiques et comportementaux de la relaxation
• Les bienfaits directes et indirects de la relaxation sur la santé, sur les douleurs ou sur les symptômes de pathologies
• De larges champs d'application des méthodes de relaxation

Des techniques de relaxation
• Les mécanismes psychologiques, physiques et émotionnels fondamentaux en jeu lors de la mise en place de temps de relaxation
• Les mouvements de gymnastique douce et dynamique
• Les étirements et les moyens de relâchement musculaire
• Les techniques de concentration sur soi, d'écoute et d'accueil des émotions
• Les exercices sur les sensations, les perceptions des énergies corporelles internes
• Les conditions de la réappropriation de sensations, l'écoute de soi et des messages corporels
• La prise en compte et la maîtrise de la respiration comme moyen de détente
• L'expérimentation et l'appropriation de techniques de relaxation, de relâchement musculaire
• L'accompagnement de la verbalisation ou l'expression des ressentis
• L'adaptation des techniques en fonction des pathologies et capacités des résidents et de leurs évolutions

L'organisation d'un atelier autour des techniques de relaxation
• Les étapes d'un cycle d'animation autour de la relaxation au vu de faciliter l'appropriation et la prise en compte du langage corporel
• Le rôle et le positionnement de l'animateur d'un atelier relaxation
• Le temps et l'espace dédiés à l'atelier relaxation et la prise du contexte de mise en place
• Le matériel, les équipements et les conditions d'hygiène et de sécurité à respecter

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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