Créer un lien avec des personnes âgées ayant des troubles cognitifs

Objectifs

- Comprendre la maldie d'Alzheimer et les maladies apparentées
- Identifier les troubles cognitifs qui impactent la relation résident / soignant
- Appréhender les réactions de la personne en perte d'autonomie
- Comprendre et appréhender un autre mode de communicationa adaptée
- Assimiler les techniques pour se protéger soi-même en tant que soignant et éviter l'épuisement professionnel

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La Maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
• Définitions
• Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : quelles similitudes, quelles différences ?
• Le vécu pour la personne malade et la famille

Les troubles cognitifs et comportementaux
• Les différentes fonctions cognitives
• L'impact de leurs dysfonctionnements sur la vie quotidienne
• Les troubles du comportement : les Symptômes Comportementaux et Psychologiques (SCP)
• Les attitudes à adopter vis-à-vis des SCP
• Les troubles de la communication et du langage
• L'évaluation des troubles : le GIR à partir de la grille AGGIR et le MMSE

La relation avec la personne accomapgnée
• La dimension relationnelle
• Les particularités de la relation
• L'adaptation de sa posture et de son rythme en tant que soignant
• L'adaptation de son langage : le ton adapté, l'attitude juste et les mots appropriés
• Les différents canaux de la communication : la communication verbale et non verbale
• L'Approche Centrée sur le Personne (ACP)
• Les techniques qui favorisent la communication
• Ce qu'il faut éviter : l'infantilisation, la confrontation, la colère, etc.

Les émotions et le vécu personnel des soignants
• Les risques pour le malade et le soignant si les troubles ne sont pas bien accompagnés
• Le ressenti du soignant lorsque la communication est difficile
• L'épuisement professionnel et la perte de sens pour le soignant
• Les temps réguliers d'échanges avec l'équipe pour réfléchir à sa posture, sa juste distance et partager ses questionnements
• La gestion de ses propres addects "prendre pour soi, prendre sur soi" : protéger son espace

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

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