Construire une relation empathique avec le résident atteint d’un handicap psychique

Objectifs

- Cerner l'importance et les impacts du développement d'un positionnement professionnel adapté au mal-être et aux souffrances des résidents porteurs de handicap psychique
- S'approprier le cadre et les concepts associés à l'empathie
- Connaître et s'approprier les différents canaux de diffusion de l'empathie et les adapter aux demandes des résidents porteurs de handicap psychique
- Savoir développer des approches adaptées à un positionnement juste et professionnel en s'assurant de prévenir tout risque d'épuisement émotionnel ou de piège relationnel

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les troubles et comportements associés au handicap psychique
• L'historique de la perception et des approches relationnelles des troubles liés au handicap psychique
• Les capacités d'abstraction, d'imagination, de projection
• Les capacités d'adaptation, de mémorisation, d'attention et de concentration
• Les différentes perceptions de la réalité et les difficultés de compréhension
• La nature des besoins relationnels du résident porteur de handicap psychique

Les approches relationnelles adaptées au handicap psychique
• Les enjeux et impacts d'une gestion adaptée des spécificités relationnelles et communicationnelles liées au handicap psychique
• L'empathie, la congruence, l'authenticité, la bienveillance et l'écoute active
• La régulation respiratoire et la gestion du stress relationnel en temps réel
• La prise de recul sans indifférence, pour éviter tout épuisement ou piège relationnel
• Le positionnement et les techniques de gestion de l'attention pour sortir de l'auto-centration et réduire l'agressivité du résident

Les règles de base d'une communication claire et adaptée aux symptômes du handicap psychique
• Les fondamentaux d'une prise de parole claire, préventive de l'agressivité et des conflits
• Le contrôle du ton et du débit linguistique et leurs incidences sur la compréhension et l'attention du résident atteint de handicap psychique
• Le langage du corps et la communication non verbale
• Les écueils communicationnels à éviter : les métaphores, les allusions, le second degré, l'ironie, les tournures complexes, etc.

L'analyse multifactorielle de l'agressivité et de la violence chez un handicapé psychique
• Les sources internes et externes de l'agressivité et de la violence
• Les facteurs environnementaux et relationnels entraînant l'agressivité du résident
• La compréhension des causes de la violence et de l'agressivité du résident pour une gestion adaptée

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de l'outil et du support audio-visuel
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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