Animer des séances d'analyse de pratiques professionnelles

Objectifs

- Comprendre le contexte et les enjeux de l'analyse des pratiques professionnelles (APP)
- Identifier les règles de fonctionnement et les différentes phases d'une APP
- Faciliter le fonctionnement de travail du groupe par une dynamique d'analyse interactive et de questionnement collectif
- Être en mesure d'ajuster la démarche selon les situations
- Appréhender le rôle et la posture de l'animateur
- S'approrprier les techniques d'animation favorisant l'écoute, la réflexivité et l'expression de chacun
- Savoir capitaliser les pratiques résultantes de la séance pour permettre le développement des compétences individuelles et collectives

Programme

Acquisition et développement des connaissances

L'analyse des pratiques professionnelles
• Définition de l'analyse des pratiques professionnelles
• L'analyse de pratiques professionnelles, le partage d'expériences et l'échange de pratiques, quelles différences ?
• Définitions des concepts en jeu dans l'analyse de pratiques : l'analyse, la/les pratique(s), la transmission, la professionnalisation, la compétence
• Le contexte et les enjeux de l'APP
• Les facteurs clés de succès d'une APP
• Les différents types d'analyse de pratiques : la variété de groupes et de démarches

Le cadre méthodologique à appliquer pour organiser le travail d'analyse des pratiques
• La définition des modalités de fonctionnement : mettre en place un cadre, des procédures et un déroulement par étapes
• Les caractéristiques du cadre d'analyse : l'approche clinique à développer
• La définition des buts et du contrat au départ avec le groupe
• Les différentes phases d'une séance d'analyse des pratiques
• Le travail de réflexion sur les problématiques apportées par les participants
• Produire des analyses de situation et des pistes pour les problèmes posés : les 6 étapes à travailler dans une situation

Le rôle, la posture de l'animateur et les techniques d'animation
• La pluralité et la spécificité des compétences sollicitées pour animer des groupes d'APP
• Le rpole du facilitateur concernant les interactions et l'implication des participants
• Les techniques utilisées pour favoriser l'écoute, la réflexivité et l'expression de chacun
• Être dans le questionnement : chercher à comprendre et non à savoir en privilégiant des questions descriptives
• Les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer concernant la dynamique de groupe
• Les trois composantes clés de la posture d'accompagnement exposées par Le Bouedec
• L'éthique de l'altérité et de la réciprocité de l'accomapgnement professionnel

Capitaliser les pratiques et les savoirs résultants de la séance
• Les objectifs de la capitalisation
• Les outils à privilégier pour une capitalisation efficace : carte heuristique, grille, etc.
• Le développement des compétences réflexives et collectives du groupe

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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