Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Objectifs :

- Comprendre ce que signifie le générique « Troubles Musculo-Squelettiques » (TMS) et en identifier les conséquences organisationnelles et sociologiques
- Diagnostiquer les métiers et situations à risque dans son établissement
- Comprendre et s'approprier les phases de mise en place d'un plan de prévention
- Savoir mobiliser, investiguer et maîtriser les facteurs de risques des TMS

Programme

Acquisition et développement des connaissances

L'historique et le développement des TMS dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
• Le cadre et la définition des maladies professionnelles et des TMS
• L'ampleur du phénomène en France et vision particulière dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
• Les diverses conséquences et coûts de l'apparition de TMS
• La réglementation et les notions législatives entourant les maladies professionnelles

Les troubles musculo-squelettiques
• Un bref rappel anatomique des propriétés physiques et des zones de difficultés associées
• Les différentes composantes du corps humain et les pathologies associées
• Les différentes natures des causes directes et indirectes d'apparition des TMS

L'évaluation des contraintes des postes de travail
• L'identification et l'analyse des contraintes biomécaniques et gestuelles liées à son poste de travail
• Les notions et règles principales d'ergonomie au service du bien-être au travail
• L'organisation de l'espace, de l'activité et du rythme de travail
• Le choix des gestes, positions et postures adaptés à son activité
• Les règles de réductions d'efforts et de tensions garantissant sa sécurité
• Les outils et techniques d'aide à la manutention

Les actions de préventions des risques de TMS
• Les différentes étapes de mise en place d'un plan de prévention des risques TMS
• Les niveaux d'actions possibles
• La mise en place d'une dynamique collective à long terme : les différents professionnels internes et externes à mobiliser
• L'élaboration d'indicateurs de suivi du phénomène

Analyse clinique de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de l'outil et de supports audio-visuels, photos, schémas, etc.

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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