Acquérir les gestes et postures adaptés aux professionnels soignants

Objectifs

- Savoir repérer les situations de travail pouvant provoquer des problématiques posturales
- Ressentir son corps dans le respect des contraintes physiques et physiologiques associées à sa morphologie et aux pathologies/fragilités préexistantes
- Connaître les principes généraux de prévention
- S'approprier les principes de sécurité physique et de réduction d'effort
- Acquérir une posture non contraignante pour développer ou retrouver le confort et la maîtrise des gestes techniques quotidiens

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les contextes de travail, maladies professionnelles (MP) et accidents du travail (AT)
• Un bref rappel anatomique, des propriétés physiques et des zones de difficultés associées
• Le recensement des différentes atteintes physiques, physiopathologies et maladies professionnelles
• Les origines, facteurs de risques d'apparition des MP et des AT
• Les contraintes de son activité au vu des demandes de manipulation spécifiques des secteurs sanitaire, social et médico-social et des contraintes physiques et physiologiques associées à sa morphologie et aux pathologies/fragilités préexistantes
• L'identification de situations de travail quotidiennes récurrentes et des problématiques associées
• Les notions législatives fondamentales entourant la prévention des MP et AT

La relecture de ses activités quotidiennes en fonction de l'approche ergonomique du travail
• L'identification des principales manipulations quotidiennes et l'évaluation de son poste de travail
• Les règles fondamentales de manipulation et les techniques et outils d'aide à la manutention
• Les conditions d'application des gestes ergonomiques et des postures préventives
• L'organisation de son espace de travail et des étapes de manipulation
• Les méthodes d'approche, de communication relationnelle et d'accompagnement associées

Les spécificités de l'accompagnement et la manutention des résidents âgés et/ou handicapés
• Les modalités d'accompagnement à la mobilité et les visées de récupération
• Les cas particuliers de manipulation ou de manutention (polypathologies, maladies et troubles démentiels, désadaptations posturales, utilisation de prothèses, etc.) et les techniques adaptées

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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