Reconnaître les phénomènes de dépression, auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent

Objectifs

- Connaître et reconnaitre les signaux et formes représentatifs d'une période dépressive ou d'une dépression chez le résident jeune
- Appréhender les mécanismes psychologiques, émotionnels et environnementaux sous-jacents
- Savoir diagnostiquer et prévenir les phénomènes d'auto-agression et risques suicidaires chez l'enfant et l'adolescent
- Savoir intégrer l'entourage du résident dans la prévention, la prise en charge et l'accompagnement des phénomènes dépressifs et d'auto-agression

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Le développement de l'enfant
• Les grandes étapes et courants définissant le développement d'un enfant
• L'histoire de l'enfant comme clé de compréhension de son développement et des troubles observés

Le paysage symptomatique et signes psychosomatiques de la dépression et de l'auto-agression
• La différence entre tristesse et symptômes dépressifs
• Les différentes formes cliniques et mécanismes des signes dépressifs et d'auto-agression en fonction du développement de l'enfant et de l'adolescent
• Les réactions émotionnelles, physiques et comportementales relatives aux phénomènes dépressifs
• Le lien entre dépression, troubles du comportement et développement de l'enfant
• La comorbidité de la dépression et des troubles du comportement
• La classification et niveaux de dépression et d'auto-agression
• Les principaux modèles de compréhension et phases des phénomènes dépressifs et d'auto-agression chez l'enfant et l'adolescent

L'identification et la prévention des conduites à risque chez le résident jeune
• La dimension multifactorielle et les facteurs aggravants d'un épisode ou d'une période de dépression
• Le diagnostic et la prévention des phénomènes d'auto-agression
• Les grilles d'observations et de classification des signes dépressifs et d'auto-agression
• L'évaluation des risques suicidaires chez l'enfant et l'adolescent et les outils adaptés

La prise en charge de la dépression, des risques suicidaires et de l'auto-agression d'un résident jeune
• Les thérapies non médicamenteuses et autres traitements
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées à la prise en charge des symptômes de la dépression et de l'auto-destruction chez le résident jeune
• Le rôle de l'équipe pluridisciplinaire et la prise en charge adaptée
• Le rôle et la place de l'entourage et des « aidants naturels » dans l'apparition et/ou la prévention des épisodes dépressifs
• La mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires externes à l'établissement

Analyse de situations professionnelles vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire