Connaître et repérer les troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent

Objectifs

- Connaitre et repérer les troubles des apprentissages
- Savoir orienter l'enfant ou l'adolescent vers des investigations neuropsychologiques plus poussées pour confirmer et affiner le diagnostic réalisé
- Relier ces troubles des apprentissages aux troubles psychiques et comportementaux de l'enfant et de l'adolescent
- Réfléchir à une stratégie de remédiation cognitive ayant pour triple objectif d'améliorer la situation sur les plans cognitif, comportemental et psychique

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les différents troubles des apprentissages et leurs caractéristiques
• Les troubles en dys : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie/dyspraxie visuo-spatiale
• Les troubles de la mémoire
• Le déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité
• Les troubles des fonctions exécutives
• Les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP)
• La dépression
• Les troubles de la cognition sociale
• L'origine multiple des troubles et la complexité du fonctionnement du cerveau
• Les troubles des apprentissages et leurs conséquences sur le vécu quotidien de l'enfant et sur les prises en charge

La remédiation cognitive
• Les enjeux, objectifs et champs d'application de la remédiation cognitive face aux troubles des apprentissages
• Les deux techniques développées par la remédiation cognitive
• Les exercices de restauration des fonctions déficitaires
• Les méthodes de rééducation des fonctions déficitaires grâce aux fonctionnements cognitifs préservés
• Les différents domaines et supports éducatifs influant positivement sur les apprentissages
• L'influence de la remédiation cognitive dans le traitement de l'information au quotidien
• Les pièges et recueils éducatifs à éviter

Les conditions de l'accompagnement efficace des troubles des apprentissages
• La nécessité de créer un partenariat entre les familles, les partenaires et les professionnels accompagnant l'enfant
• La connaissance de la place de la remédiation cognitive dans le traitement thérapeutique du patient
• La prise en compte de l'intrication des niveaux cognitif, comportemental et psychologique dans la compréhension des enfants atteints de troubles des apprentissages
• L'association de la remédiation à des mesures psycho-éducatives aidant à la prise de conscience du patient de son déficit cognitif

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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