Prendre en charge et accompagner la santé de la personne handicapée

Objectifs

- Savoir repérer les différentes problématiques de santé et les besoins de soins des résidents handicapés
- Se doter de techniques de mobilisation du résident dans l'expression de ses besoins, des choix et des temps de mise en place des soins nécessaires
- Savoir faire face à un refus de soin et identifier les leviers de persuasion de l'intérêt des prises en charge proposées
- Savoir se construire un réseau pertinent et adapté de professionnels médicaux internes et externes à l'institution permettant la continuité de prise en charge de la santé des résidents
- Prévenir et sensibiliser sur les problématiques de santé récurrentes pour réduire les risques d'aggravation de la santé de la personne handicapée

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Le cadre législatif des droits d'accès à la santé des personnes handicapées
• Le contexte et les constats d'inégalité d'accès à la santé des personnes handicapées motivant la rédaction de la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
• Les fondements des grands principes de la loi concernant la santé de la personne handicapée
• Les champs d'application de la loi sur le domaine de la santé

La santé du résident atteint de handicap
• Les démarches nécessaires à l'orientation d'un résident avec handicap vers des soins adaptés
• Les différents types et principes d'évaluation des besoins de santé d'un résident atteint de handicap
• Le diagnostic des besoins de soin en fonction du type de handicap
• Le projet de soin du résident et le suivi de sa mise en place
• La prévention des « surhandicaps » liés à une santé fragilisant les capacités du résident

Les outils et supports d'expression des besoins et demandes du résident
• Les approches relationnelles et communicationnelles stimulant l'expression des besoins des résidents atteints de handicap
• La stimulation et la participation quotidiennes de la personne handicapée comme leviers de l'expression des souffrances, des maux ou des gênes
• Le refus de soin : l'analyse des facteurs de refus et la nature des réticences
• Les types de leviers de l'adhésion aux prises en charge proposées

Les conditions de l'articulation et la cohérence des actions de prises en charge de santé réalisées
• La place et rôle de l'entourage, des aidants et des partenaires dans la mise en place et le suivi de la prise en charge de la santé de la personne handicapée
• L'importance des différents apports de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge de la santé du résident handicapé
• Le rôle et les liens entre les professionnels de santé internes et externes à l'établissement lors des différentes phases de prise en charge de la santé des résidents handicapés
• L'importance du suivi et la traçabilité des actions réalisées pour la continuité et la cohérence des prises en charge

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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