Accompagner un résident atteint de troubles envahissants du développement

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents autistes

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Comprendre et appréhender les particularités de fonctionnement d’un résident atteint de troubles envahissants du développement (TED)
  • Connaître certains outils permettant de repérer, qualifier et suivre l’évolution des troubles identifiés
  • Cerner les caractéristiques d’intervention et d’accompagnement liés aux différents TED
  • Se doter d’outils d’interactions, de communication et d’intervention adaptés aux troubles repérés et à l’identification des besoins des résidents atteints de TED
  • Savoir construire des indicateurs pertinents d’évaluation des modalités d’intervention mises en place

Contenu de la formation


Les troubles envahissants du développement
• La définition et l’étiologie des troubles envahissants du développement
• Les différents TED et leurs caractéristiques : troubles autistiques, syndrome d’Asperger, syndrome de Rett, trouble désintégratif de l’enfance et trouble envahissant du développement non-spécifié
• Les mécanismes et pathologies associés aux divers TED
• Les symptômes et manifestations cliniques associés aux différentes étapes de développement des TED

Les outils de repérage et de suivi des symptômes des TED
• Les outils d’observation, d’analyse et de diagnostic des TED
• Le développement de méthodes de recueil des demandes et des besoins des résidents autistes
• Des clés de la compréhension du fonctionnement cognitif, psychologique, relationnel et émotionnel du résident atteint de TED
• L’importance de la traçabilité et la cohérence des actions de prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire
• Les outils de suivi et d’évaluation des modalités de prise en charge de l’autisme en institution
• La communication et l’information de l’entourage autour de la prise en charge des TED

La prise en charge adaptée des TED
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux résidents atteints de TED
• Les autres approches innovantes de la prise en charge des TED
• Les traitements et les différentes thérapies non médicamenteuses des TED
• La stimulation de l’interactivité et de la prise en compte de l’environnement au quotidien par le résident atteint de TED
• Le développement des capacités d’autonomie, d’attention, de concentration et de mémorisation du fonctionnement des éléments de vie quotidiens
• La prise en charge des troubles du comportement et des attitudes violentes et agressives
• Les dimensions éthiques et déontologiques de la prise en charge du résident atteint de TED

Un accompagnement global et pluridisciplinaire des résidents atteints de TED
• Le rôle de l’action de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge globale des TED
• Les modalités et limites des prises en charge individuelles et collectives des TED en institution
• La place de l’entourage et de la famille dans le développement des résidents atteints de TED
• Les relais professionnels externes à l’établissement de la prise en charge des TED et leur rôle

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur-consultant spécialisé dans les troubles autistiques et les TED

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE6_06
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