Objectifs :
Situer l’évolution réglementaire et les finalités du nouveau dispositif
Comprendre l’approche centrée sur la personne accompagnée
Contenu :
Contexte réglementaire (loi 2002-2, réforme 2023-2028)
Enjeux : amélioration continue, sécurité, éthique, droit des usagers
Différences entre ancienne et nouvelle évaluation
Objectifs :
Identifier les leviers d’implication managériale
Clarifier les responsabilités dans la démarche qualité
Contenu :
Gouvernance, leadership, management qualité
Liens entre projet d’établissement, projet de soins et référentiel HAS
Posture attendue face aux évaluateurs
Objectifs :
Mieux comprendre les spécificités du secteur
Adapter la lecture du référentiel au type d’établissement
Contenu :
Différents types d’ESSMS (personnes âgées, handicap, domicile…)
Exemples concrets d’enjeux qualité selon les structures
Objectifs :
Poser les bases de la démarche qualité en lien avec l’évaluation
Comprendre les grandes étapes de la préparation
Répondre aux premières questions des participants
Objectifs :
Saisir la logique des 3 chapitres, 9 thématiques, 42 critères
Identifier les critères applicables
Contenu :
Lecture fonctionnelle du référentiel
Chapitre 1 : la personne
Chapitre 2 : les professionnels
Chapitre 3 : l’établissement
Objectifs :
Repérer les points à fort impact
Prioriser les actions sur les critères sensibles
Contenu :
Liste et analyse des critères impératifs
Risques associés en cas de non-respect
Bonnes pratiques pour s’y conformer
Objectifs :
Disposer de repères synthétiques et actionnables
Faciliter le travail d’appropriation des équipes
Contenu :
Récapitulatif des objectifs par critère
Illustrations d’indicateurs ou de preuves attendues
Objectifs :
Réaliser un état des lieux des pratiques
Identifier les forces et les axes d’amélioration
Contenu :
Grille interactive d’auto-évaluation
Analyse partagée avec les équipes
Objectifs :
Organiser une montée en charge progressive
Anticiper les échéances et les priorités
Contenu :
Étapes de préparation
Rétroplanning type
Désignation d’une équipe projet
Objectifs :
Formaliser une stratégie d’amélioration continue
Suivre les actions engagées
Contenu :
Méthode PDCA
Suivi par tableau de bord
Articulation avec le projet d’établissement
Objectifs :
Créer une culture qualité partagée
Impliquer le CVS et les familles
Contenu :
Communication interne
Animation de groupes qualité
Outils de participation des personnes accompagnées
Objectifs :
Savoir quoi transmettre, à qui, quand et comment
Gérer efficacement la documentation attendue
Contenu :
Typologie des preuves (entretiens, documents, observations)
Référentiel documentaire
Méthodes de collecte et classement
Objectifs :
Comprendre le déroulé d’un accompagnement traceur
Préparer les professionnels à cet outil
Contenu :
Définition, déroulement, posture
Focus sur la qualité du parcours d’accompagnement
Objectifs :
Anticiper les thématiques analysées par les évaluateurs
Préparer les acteurs concernés
Contenu :
Suivi d’un processus (ex : gestion des médicaments, incidents…)
Rôle du cadre et des professionnels
Objectifs :
Préparer les entretiens de pilotage
Identifier les preuves attendues côté gouvernance
Contenu :
Organisation, réunions, politique qualité, sécurité, ressources
Trame d’entretien type
Objectifs :
Se préparer concrètement à la journée de visite
Savoir quoi dire, comment, à quel moment
Contenu :
Accueil des évaluateurs
Agenda type
Réunion de clôture
Objectifs :
Finaliser sa préparation à la visite
Répondre sereinement aux évaluateurs
Apporter des réponses concrètes aux situations posées par les participants
Objectifs :
Comprendre les retours d’évaluation
Mettre en place une dynamique d’amélioration continue
Contenu :
Plateforme SYNAE : rapport, cotation, commentaires
Plan d’actions post-évaluation
Suivi et communication des résultats
Espace interactif pour :
Expert qualité et évaluation HAS, spécialisé dans l’accompagnement des établissements médico-sociaux. Expérience confirmée dans la formation de directions, IDEC et responsables qualité du secteur.