Évaluation HAS : Anticiper, Comprendre, Agir – Un parcours de préparation stratégique

Public


  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation
  • L’accès à la formation est possible sous 72 heures après inscription via la plateforme de l’organisme de formation
  • Un mail de confirmation avec les identifiants de connexion est automatiquement envoyé

Programme


BLOC 1 – Comprendre les enjeux de l’évaluation HAS

Pourquoi une nouvelle évaluation ?

  • Objectifs :

    • Situer l’évolution réglementaire et les finalités du nouveau dispositif

    • Comprendre l’approche centrée sur la personne accompagnée

  • Contenu :

    • Contexte réglementaire (loi 2002-2, réforme 2023-2028)

    • Enjeux : amélioration continue, sécurité, éthique, droit des usagers

    • Différences entre ancienne et nouvelle évaluation

Le rôle stratégique de la direction et de l’IDEC

  • Objectifs :

    • Identifier les leviers d’implication managériale

    • Clarifier les responsabilités dans la démarche qualité

  • Contenu :

    • Gouvernance, leadership, management qualité

    • Liens entre projet d’établissement, projet de soins et référentiel HAS

    • Posture attendue face aux évaluateurs

Typologie des ESSMS

  • Objectifs :

    • Mieux comprendre les spécificités du secteur

    • Adapter la lecture du référentiel au type d’établissement

  • Contenu :

    • Différents types d’ESSMS (personnes âgées, handicap, domicile…)

    • Exemples concrets d’enjeux qualité selon les structures

Classe virtuelle 1 – Lancer sa préparation stratégique (1h)

  • Objectifs :

    • Poser les bases de la démarche qualité en lien avec l’évaluation

    • Comprendre les grandes étapes de la préparation

    • Répondre aux premières questions des participants


BLOC 2 – S’approprier le référentiel HAS

Comprendre la structure du référentiel

  • Objectifs :

    • Saisir la logique des 3 chapitres, 9 thématiques, 42 critères

    • Identifier les critères applicables

  • Contenu :

    • Lecture fonctionnelle du référentiel

    • Chapitre 1 : la personne

    • Chapitre 2 : les professionnels

    • Chapitre 3 : l’établissement

Identifier les critères impératifs

  • Objectifs :

    • Repérer les points à fort impact

    • Prioriser les actions sur les critères sensibles

  • Contenu :

    • Liste et analyse des critères impératifs

    • Risques associés en cas de non-respect

    • Bonnes pratiques pour s’y conformer

Fiches mémo par chapitre

  • Objectifs :

    • Disposer de repères synthétiques et actionnables

    • Faciliter le travail d’appropriation des équipes

  • Contenu :

    • Récapitulatif des objectifs par critère

    • Illustrations d’indicateurs ou de preuves attendues

Auto-positionnement qualité

  • Objectifs :

    • Réaliser un état des lieux des pratiques

    • Identifier les forces et les axes d’amélioration

  • Contenu :

    • Grille interactive d’auto-évaluation

    • Analyse partagée avec les équipes


BLOC 3 – Se préparer à l’évaluation

Planifier sa préparation

  • Objectifs :

    • Organiser une montée en charge progressive

    • Anticiper les échéances et les priorités

  • Contenu :

    • Étapes de préparation

    • Rétroplanning type

    • Désignation d’une équipe projet

Construire un plan d’action qualité

  • Objectifs :

    • Formaliser une stratégie d’amélioration continue

    • Suivre les actions engagées

  • Contenu :

    • Méthode PDCA

    • Suivi par tableau de bord

    • Articulation avec le projet d’établissement

Mobiliser les équipes et les usagers

  • Objectifs :

    • Créer une culture qualité partagée

    • Impliquer le CVS et les familles

  • Contenu :

    • Communication interne

    • Animation de groupes qualité

    • Outils de participation des personnes accompagnées

Organiser ses preuves

  • Objectifs :

    • Savoir quoi transmettre, à qui, quand et comment

    • Gérer efficacement la documentation attendue

  • Contenu :

    • Typologie des preuves (entretiens, documents, observations)

    • Référentiel documentaire

    • Méthodes de collecte et classement


BLOC 4 – Se préparer à la visite d’évaluation

L’accompagné traceur

  • Objectifs :

    • Comprendre le déroulé d’un accompagnement traceur

    • Préparer les professionnels à cet outil

  • Contenu :

    • Définition, déroulement, posture

    • Focus sur la qualité du parcours d’accompagnement

Le traceur ciblé

  • Objectifs :

    • Anticiper les thématiques analysées par les évaluateurs

    • Préparer les acteurs concernés

  • Contenu :

    • Suivi d’un processus (ex : gestion des médicaments, incidents…)

    • Rôle du cadre et des professionnels

L’audit système

  • Objectifs :

    • Préparer les entretiens de pilotage

    • Identifier les preuves attendues côté gouvernance

  • Contenu :

    • Organisation, réunions, politique qualité, sécurité, ressources

    • Trame d’entretien type

Déroulement de la visite HAS

  • Objectifs :

    • Se préparer concrètement à la journée de visite

    • Savoir quoi dire, comment, à quel moment

  • Contenu :

    • Accueil des évaluateurs

    • Agenda type

    • Réunion de clôture

Classe virtuelle 2 – Réussir sa visite et mobiliser ses équipes (1h)

  • Objectifs :

    • Finaliser sa préparation à la visite

    • Répondre sereinement aux évaluateurs

    • Apporter des réponses concrètes aux situations posées par les participants


BLOC 5 – Exploiter les résultats et progresser

Analyser les résultats et construire le plan d’amélioration

  • Objectifs :

    • Comprendre les retours d’évaluation

    • Mettre en place une dynamique d’amélioration continue

  • Contenu :

    • Plateforme SYNAE : rapport, cotation, commentaires

    • Plan d’actions post-évaluation

    • Suivi et communication des résultats


Modalités d’évaluation


  • Quizz formatifs à la fin de chaque module
  • Auto-positionnement global en fin de parcours
  • Attestation de fin de formation délivrée automatiquement

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation 100 % à distance
  • Modules e-learning interactifs (16 modules répartis en 5 blocs)
  • 2 classes virtuelles animées par un expert HAS
  • Mur d’échange collaboratif entre pairs
  • Ressources téléchargeables (checklists, modèles de documents, fiches mémo)
  • Quizz, auto-positionnements et simulations

Mur collaboratif entre pairs


Espace interactif pour :

  • Partager ses outils et ses pratiques
  • Poser des questions à l’expert
  • Échanger entre établissements

Profil du formateur


Expert qualité et évaluation HAS, spécialisé dans l’accompagnement des établissements médico-sociaux. Expérience confirmée dans la formation de directions, IDEC et responsables qualité du secteur.

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Code formation : ARMFD-03
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    Piloter dans l’écosystème médico-social : acteurs, réformes, dynamiques de régulation et enjeux territoriaux
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    Qualité de vie au travail (QVT) et gestion des tensions d’équipe dans les ESSMS