Maîtriser le raisonnement clinique afin de faire des transmissions ciblées adaptées pour faisant-fonction


Le raisonnement clinique est le processus intellectuel mobilisé par tous les professionnels de santé pour comprendre les situations cliniques des patients. Lorsqu’il est mené de manière rigoureuse, il permet de poser les actions les plus appropriées, que ce soit dans un contexte de résolution de problème de santé ou dans une démarche de transmission ciblée.

Public


  • Faisant-fonction intervenant auprès des patients dans les établissements de soins et d’accompagnement
  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation

Programme


Introduction au raisonnement clinique

  • Définition et importance dans le parcours de soins
  • Différence entre observation, interprétation et action
  • Comprendre les risques cliniques associés à un raisonnement clinique erroné

Observer et comprendre les signes cliniques

  • Apprendre à repérer les signes vitaux essentiels (respiration, température, état de conscience)
  • Identifier les signes d’aggravation (pâleur, agitation, somnolence, douleurs, etc.)
  • Différencier un signe normal d’un signe potentiellement inquiétant

L’analyse des situations cliniques

  • Reconnaître les changements d’état d’un patient et savoir quand alerter
  • Exercices de mise en situation : « Que voyez-vous ? Que faut-il en conclure ? »
  • Études de cas concrets : exemples réels de situations vécues sur le terrain
  • Savoir mener une analyse clinique sur des tableaux cliniques fréquents (la douleur, les troubles psycho-comportementaux, anxiété, syndrome dépressif, confusion) et la surveillance des effets secondaires des médicaments

Le rôle des faisant-fonction dans la démarche clinique

  • Comment collaborer efficacement avec les infirmiers et aides-soignants
  • Adapter son comportement face à une situation clinique inhabituelle
  • Ce que peut faire un faisant-fonction
  • Ce qui relève des soignants diplômés

Conclusion, bilan de la formation

Objectifs


  • Comprendre les bases du raisonnement clinique et son utilité dans la prise en charge des patients
  • Observer et interpréter les signes cliniques pour identifier un problème potentiel
  • Développer un sens de l’alerte pour savoir quand signaler une situation inhabituelle
  • Prendre des décisions adaptées à son rôle tout en respectant ses limites professionnelles

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluations des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation proposée exclusivement en intra, en présentiel
  • Validation de la formation : quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Simulations de situations cliniques basées sur des cas réels
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Supports de formation adaptés

Profil du formateur


Formateur cadre de santé

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Prix : Nous consulter
Durée : 1 jour ( 7 heures de formation )
Code formation : ARMFE11_05
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    Maîtriser le raisonnement clinique afin de faire des transmissions ciblées adaptées pour faisant-fonction
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