Communiquer avec les résidents non verbaux grâce à la méthode PECS

Public


  • Tout professionnel qui accompagne des personnes non verbales ou ayant des difficultés à s’exprimer
  • Pré-requis : être en poste en ESMS
  • Délais d’accès : deux mois maximum après contractualisation.

Programme


Fondements du PECS et application en MAS/FAM

  • Présentation des bases théoriques du PECS et de ses bénéfices dans l’accompagnement des personnes présentant des déficiences de communication
  • Identification des profils adaptés et des besoins spécifiques des résidents
  • Explication du rôle du PECS dans la communication fonctionnelle et comparaison avec d’autres outils existants
  • Exploration du concept de renforcement positif et de son importance dans l’apprentissage

 

La mise en place et les premiers échanges

  • Organisation du matériel nécessaire à la mise en œuvre du PECS, avec la constitution d’un classeur de communication
  • Identification des renforçateurs en fonction du type de résident
  • Engagement dans les premières phases d’apprentissage
  • Choix des images et pictogrammes adaptés en fonction des capacités visuelles et cognitives des résidents
  • Expérimentation des premières étapes du PECS

 

Structuration et personnalisation des échanges

  • Affinement de la communication avec la différenciation des images et l’introduction de la bande-phrase pour structurer les demandes
  • Adaptation du PECS aux capacités individuelles des résidents en tenant compte des troubles cognitifs, moteurs ou sensoriels
  • Intégration progressive des interactions sociales et élargissement des échanges au-delà des besoins primaires

 

Intégration institutionnelle et suivi de la communication

  • Déploiement du PECS dans les activités quotidiennes avec des routines structurées pour encourager son usage sur le long terme
  • Gestion des résistances et adaptation aux besoins des résidents en collaboration avec les équipes
  • Suivi des progrès et ajustements grâce à des grilles d’observation

 

Collaboration et continuité entre professionnels

  • Approche cohérente entre les professionnels pour assurer une communication fluide et compréhensible pour les résidents
  • Coordination entre les équipes pour une continuité du PECS et un suivi efficace
  • Partage d’expériences et sensibilisation des équipes pour une utilisation optimisée du PECS en établissement

 

Conclusion, bilan de la formation

Objectifs


  • Comprendre les principes fondamentaux du PECS et l’impact sur la communication des personnes en situation de handicap
  • Acquérir les compétences pratiques pour mettre en œuvre le PECS avec les résidents en MAS/FAM
  • Améliorer la prise en charge individualisée en adaptant la communication aux capacités de chacun et en augmentant l’autonomie dans la communication
  • Adapter et intégrer le PECS dans la prise en charge quotidienne pour améliorer la qualité de l’accompagnement
  • Collaborer efficacement entre professionnels pour garantir une continuité de la communication

Modalités d’évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (quizz, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


  • Nombre moyen de stagiaires : 12
  • Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
  • Référent handicap : Marie GUILMART – marie.guilmart@armonis.fr
  • Formation proposée exclusivement en intra, en présentiel ou distanciel
  • Validation de la formation : quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles avec outils
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Profil du formateur


Certifié en PECS

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Prix : Nous consulter
Durée : 2 jours ( 14 heures de formation )
Code formation : ARMFE5_12
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