Cette formation sur la stimulation cognitive s’adresse à :
• Les coordonnateurs d’animation, animateurs ou éducateurs souhaitant développer des ateliers cognitifs ludiques
• Les professionnels comme les neuropsychologues, psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, impliqués dans l’accompagnement des résidents
• Toute personne amenée à concevoir et animer des activités stimulantes pour maintenir ou améliorer les capacités cognitives des résidents en institution médico-sociale
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Elle est accessible à tous les professionnels souhaitant développer des compétences dans la conception et l’animation d’ateliers de stimulation cognitive.
L’objectif de cette formation en stimulation cognitive est de permettre aux participants de concevoir et d’animer des ateliers adaptés aux besoins cognitifs, émotionnels et sociaux des résidents. Plus précisément, elle vise à :
• Comprendre et acquérir les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs et les pathologies associées, pour mieux évaluer les capacités des résidents
• Acquérir des outils ludiques et pratiques permettant de concevoir des ateliers variés et stimulants
• S’appuyer sur des supports diversifiés pour répondre à l’hétérogénéité des pathologies et des formes d’apprentissage
• Favoriser l’autonomie et la participation des résidents dans un climat convivial, en instaurant des relations basées sur l’entraide et la bienveillance
• Encourager la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire pour intégrer la stimulation cognitive dans le quotidien des résidents
• Les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs
• Les différentes zones du cerveau et leurs fonctions
• Le fonctionnement cognitif et les pathologies fréquentes d’altérations
• Les troubles cognitifs et défauts de mémorisation
• L’approche systémique de l’évolution des capacités cognitives avec le vieillissement
• Les outils et limites de l’évaluation des capacités cognitives des résidents
• Les enjeux et objectifs cognitifs, psychologiques et sociaux d’un atelier de stimulation cognitive
• Les effets de la perte cognitive et/ou de la mémoire sur la communication et la sociabilité des résidents
• Les étapes de la création, de la préparation et de l’animation d’ateliers cognitifs
• Les techniques, approches et objectifs individuels et collectifs de l’animation d’un atelier cognitif
• Les freins et écueils à éviter : infantilisation, surestimation des capacités, valorisation inconditionnelle, etc.
• L’évaluation et la valorisation des progressions individuelles et collectives
• La compréhension des concepts fondamentaux de la logique de maintien et de récupération cognitives
• Les fondamentaux de la stimulation des capacités cognitives et des différentes zones du cerveau
• Les logiques, rythmes et exercices ludiques d’éveil et de maintien des capacités cognitives
• La mobilisation des sens au service des capacités cognitives et de mémorisation
• La réactivation de la curiosité et l’envie de découvrir de nouvelles activités proposées par les professionnels de l’établissement
• L’intégration de la participation du résident au projet personnalisé
• La sensibilisation et la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la stimulation quotidienne des capacités cognitives
La formation stimulation cognitive repose sur une approche interactive et collaborative, combinant :
• Apports théoriques : pour comprendre les mécanismes cognitifs et les principes de stimulation
• Travaux en groupe : pour partager des idées et co-construire des outils pédagogiques adaptés aux ateliers
• Mises en situation et jeux de rôles : pour tester les techniques d’animation en conditions réelles
• Analyse de situations vécues : pour enrichir les pratiques grâce à des retours d’expérience et des réflexions collectives
Pour garantir l’efficacité de la formation, plusieurs dispositifs d’évaluation sont mis en place :
• Un test de positionnement initial, permettant d’évaluer les connaissances de départ des participants
• Des exercices pratiques et études de cas, pour valider les acquis au fil de la formation
• Une évaluation finale, afin de mesurer l’impact des apprentissages sur les pratiques professionnelles
La formation est encadrée par un formateur expérimenté en sciences cognitives et neurosciences appliquées, avec une solide expertise en milieu sanitaire et médico-social.
• Apprenez à concevoir des ateliers stimulants et adaptés : Grâce à des outils pratiques, vous serez capable de développer des activités variées, répondant aux besoins spécifiques des résidents.
• Renforcez vos connaissances en sciences cognitives : Comprenez les mécanismes du cerveau et les impacts des pathologies sur les capacités cognitives, afin d’ajuster vos ateliers.
• Faites de la stimulation cognitive une démarche collective : Impliquez l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire dans la mobilisation des résidents pour maximiser les résultats.
• Favorisez le bien-être des résidents : En réactivant leur curiosité et en leur proposant des activités ludiques et valorisantes, vous contribuez à leur épanouissement personnel et social.