Journée internationale de la personne âgée

Accompagnement des personnes âgées

« Construire l’avenir que nous voulons »

Lancée il y a vingt sept ans par l’ONU (Organisation des Nations Unies), la journée internationale de la personne âgée a lieu chaque premier octobre en France et dans plusieurs pays. Par l’intermédiaire de cet événement, célébrons nos aînés et rappelons que la question de l’adaptation des sociétés au vieillissement se pose comme un enjeu majeur et que la lutte contre les discriminations fondées sur l’âge doit se poursuivre.

« Avoir sa place n’a pas d’âge »

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a démontré que les attitudes âgistes à l’égard des personnes âgées sont courantes dans nos sociétés. C’est pourquoi, à travers la campagne mondiale de lutte contre l’âgisme mise en place depuis 2016, ARMONIS s’engage quotidiennement au travers d’actions de formation et d’accompagnement à encourager et diffuser auprès des professionnels une compréhension plus approfondie des besoins de la personne âgée.

« Soyons ensemble les acteurs des changements auxquels nous aspirons »

Le regard sur les aînés est parfois teinté d’aprioris, même bienveillants. Pour un professionnel, quelle est la frontière entre la prise en compte de l’âge et l’âgisme dans la relation de soins ? Des attitudes peuvent parfois tendre à diminuer les capacités de la personne âgée.

En permettant aux professionnels de la santé de mener une réflexion sur les manifestations et les impacts de l’âgisme, ARMONIS les accompagne dans leur démarche d’amélioration de la qualité des services afin d’inciter l’adaptation de chacune de leur mission au « profil spécifique de la personne âgée » et le respect de son indépendance cognitive et fonctionnelle.