Savoir créer et animer des activités inspirées de la méthode Montessori

Personnes concernées


Coordonnateur d’animation, animateur, éducateur, ergothérapeute, psychomotricien ou toute personne amenée à développer des animations, activités ludiques, etc.

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Acquérir les bases et enjeux de la méthode Montessori et cerner les champs d’application possibles dans son institution
  • Connaître les bases fondamentales de l’organisation et la mise en place d’un atelier inspiré de la méthode Montessori
  • S’approprier les techniques pédagogiques et d’animation associées et savoir mobiliser autour de cette approche
  • Construire ou co-construire des ateliers inspirés de la méthode Montessori
  • Savoir valoriser les effets et la complémentarité de cette approche sur la prise en charge des résidents

Contenu de la formation


La méthode et les principes pédagogiques développées par Maria Montessori
• L’historique et le contexte de la création de la méthode Montessori
• La méthode de Maria Montessori inventée comme une « aide à la vie » pour « aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation »
• Les conditions et leviers de la liberté et l’autodiscipline comme fondements de la méthode
• La compréhension des logiques et notion par l’expérimentation concrète et sensorielle
• Le respect des rythmes et du développement physique et psychique
• L’aménagement et l’adaptation de l’environnement selon les besoins des participants ou apprenants

L’élaboration et l’animation d’ateliers basés sur les principes de la méthode Montessori
• L’observation et la mise en place d’un cadre adapté aux besoins psychologiques et physiques évolutifs du résident
• L’adaptation des étapes de l’atelier en fonction des particularités, des rythmes et des envies individuelles
• Les techniques de promotion de l’autonomie, de la sociabilité et de la conscience de l’environnement de vie comme moyen d’apprentissage et du maintien ou du développement de capacités relationnelles et communicationnelles
• L’auto-évaluation et la satisfaction associées aux activités ou aux créations réalisées
• La progressivité et le temps adapté à chaque étape d’apprentissage et/ou de mobilisation des capacités et connaissances des résidents
• Le matériel sensoriel et l’encouragement à l’expérimentation pour la compréhension, l’appropriation et l’assimilation des objectifs de l’atelier

L’approche Montessori et les adaptations dans les accompagnements quotidiens
• L’approche Montessori : des valeurs au service d’une approche globale respectueuse et bientraitante
• La sensibilisation à cette approche pour des prises en charge pluridisciplinaires autonomisantes et centrées sur le rythme et les capacités de chaque résident

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Co-construction de supports pédagogiques et d’animation pour la mise en place d’activités inspirées de la méthode Montessori
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur spécialiste de la méthode Montessori adaptée en fonction des différents types de profils de résidents accueillis dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux

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Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE8_03
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    S’initier aux techniques d’art-thérapie
    Intégrer les thérapies non médicameneuse à sa pratique
    Créer et animer des ateliers de gymnastique douce et de relaxation