S’approprier les approches culturelles des soins en psychiatrie : L’Ethnopsychiatrie

Personnes concernées


Professionnels des secteurs sanitaires, médico-psychologiques et socio-éducatifs

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs pédagogiques


Visiter et analyser le concept d’ethnopsychiatrie
Améliorer sa compréhension de la culture
Réintégrer la personne malade mentale au sein de ses interactions socio-culturelles fondées sur des facteurs traditionnels et culturels
Analyser les relations thérapeutiques avec le patient selon les cultures
Présenter et analyser le dispositif groupal en consultation ethnopsychiatrique
Questionner sa posture professionnelle d’accompagnement éthique dans toutes les situations

Contenu de la formation


L’Ethnopsychiatrie : un corpus de savoirs en période de transition dans la prise en charge
• Mise en perspective de l’Ethnopsychiatrie.
• Les bases théoriques et épistémologiques de l’ethnopsychiatrie (Henri Ellenberger, Freud, Géza Roheim Georges Devereux).
• Les grands axes de la recherche ethnopsychiatrique.
• Ethnopsychiatrie et culture :
– La culture comme fondement de l’identité et élément de différenciation des peuples.
– La culture, comme épistémologie de structuration et d’humanisation de l’individu en ethnopsychiatrie.
Le traduisible et l’intraduisible en psychiatrie
• Représentations de la maladie et systèmes de soins.
• Ethnopsychiatrie : pratiques traditionnelles et religieuses, facteurs culturels.
• Entre normal et pathologie en ethnopsychiatrie.
• Psychiatrie et thérapie traditionnelle.
Migration, pratique clinique ethno psychiatrique et positionnement professionnel
• Les expériences de la pratique ethnopsychiatrique dans le monde.
• L’ethnopsychiatrie clinique en groupe.
• Ethnopsychiatrie et Migration : réflexions pour enrichir la compréhension des situations.
• Caractéristiques de la posture professionnelle : améliorer sa posture professionnelle.
Conclusion, bilan de la formation

Méthodes pédagogiques


  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’exploitation de documentaires, d’analyse de pratiques professionnelles
  • Illustrations construites à partir des expériences cliniques du formateur
  • Méthode Delphi des « Jeux de rôles » pour simuler des situations réelles et permettre aux participants de tester leurs nouvelles compétences

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Anthropologue spécialiste de l’Ethnopsychiatrie

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE2_22
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    La gestion proactive des risques : la méthode de l’analyse de scénario clinique d’évènement indésirable
    Analyser un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS)
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