Mettre en oeuvre une démarche éthique dans les ESMS

Personnes concernées


Cadre de direction, encadrant d’une ou plusieurs équipes, et professionnels en charge de l’accompagnement des projets d’accompagnements personnalisés 

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs pédagogiques


  • Connaître les différents courants éthiques et comprendre leur utilité dans l’organisation
  • Savoir identifier un questionnement ou un problème éthique
  • Mobiliser l’organisation dans le cadre d’une demande de traitement d’un questionnement éthique
  • Savoir identifier les ressources, être capable de communiquer et d’échanger sur un questionnement éthique (argumentation)
  • Savoir exposer une situation auprès d’un auditoire 

Contenu de la formation


L’éthique, la morale, la déontologie

  • Les traditions de pensée et concept éthique
  • Les différents courants éthiques présents qui agissent comme régulateurs d’évènements et de relations sociales.
  • Théorie des organisations (outils de mobilisation des parties, composantes de l’organisation, pour une acculturation de l’éthique)
  • Les théories de justice, de normes, de vulnérabilité et d’autonomie 

 

La relation soignant/soigné

  • Dualité symétrique et asymétrique, les émotions, la décision, l’altérité, la personne accompagnée « experte »
  • Méthodologie, processus de questionnement éthique basée sur les outils de la qualité, diagramme causes-effets d’Ishikawa
  • Utilisation de l’outils PESTEL 

 

Méthodologie de saisine d’un questionnement éthique dans le cadre d’une saisine auprès d’un collectif

  • Construction d’option par hypothèse par l’utilisation d’une grille d’analyse

Mise en œuvre de ou des recommandations, évaluations du ou des résultats

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Conception d’une grille d’analyse de cas pour identifier les faits, le contexte,les valeurs et principes en tension
  • Mises en situation / jeux de rôle
  • Méthode de résolution de problème

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Cadre de santé

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Prix : Nous consulter
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