Manager une équipe intergénérationnelle

Personnes concernées


Tout encadrant amené à manager des équipes composées de « profils » générationnels multiples

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Gérer une équipe composée de plusieurs générations
  • Valoriser la diversité générationnelle dans une équipe : identifier les apports mutuels entre les différentes générations en vue de les mettre au service d’un but commun
  • Comprendre les conséquences de la diversité générationnelle dans les établissements
  • Se détacher des stéréotypes et des préjugés
  • Favoriser la coopération intergénérationnelle et créer des synergies
  • Offrir un cadre adapté et motivant pour chacune des générations et capitaliser sur leurs différences
  • Organiser la transmission des compétences et du savoir

Contenu de la formation


 

Le management intergénérationnel
• L’évolution des styles de management et des relations professionnelles : le paternalisme, directif, bureaucratique, strétagique, collaboratif, co-responsable
• Les 6 « empreintes sociétales » et leurs impacts syr l’entreprise
• Les systèmes de pensées et de comportements qui coexistent
• Les enjeux du management intergénérationnel
• La mixité, une source d’innovation et de créativité

Les différents profils générationnels
• Les baby boomers, la génération X, Y et Z
• L’évolution des comportements : la grille de lecture « psycho-socio-dynamique »
• Si cela n’avait rien à voir avec l’âge : de l’âge à la valeur, la prise en compte des caractéristiques personnelles
• Les préjugés et les stéréotypes à propos des générations
• La diversité des valeurs et des représentations : la grille de clarification des similitudes et différences entre empreintes (le rapport au temps, au groupe, à l’incertitude, à l’émotion, à l’autorité)
• Le tableau des regards croisés entre « empreintes »

Les clés et les outils du management intergénérationnel
• Le management situationnel : s’adapter à la situation réelle et au contexte organisationnel pour réussir à gérer la diversité
• Le tutorat et le « reverse-mentoring » pour favoriser le transfert des compétences
• La formulation des seniors pour continuer à leur offrir des opportunités
• L’intelligence collective
• Renforcer la cohésion d’équipe et éviter de créer des strates générationnelles par des dispositifs favorisant la collaboration : la méthode « les 3 C » de la coopération

De la logique de management à la logique de leadership
• Les modèles organisationnels adaptés
• Être leader ou manager : deux logiques d’action
• L’état d’esprit commun partagé quelque soit les générations au nom de l’intérêt collectif : du faire ensemble à l’être ensemble
• Les besoins spécifiques de ces collaborateurs : répondre aux ambitions de chacun

 

Méthodes pédagogiques


 

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Travaux de petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Spécialiste du management intergénérationnel

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Prix : 500 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_15
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