Maîtriser les fondamentaux du management pour encadrer et animer une équipe de soins

Personnes concernées


Infirmiers/ères coordinateurs/trices ou faisant fonction de cadre de santé

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning  » identifier ses émotions pour mieux communiquer »

Objectifs de la formation


  • Connaître le rôle et les implications du manager de proximité
  • Identifier son mode de management : comprendre qui je suis et comment je fonctionne
  • Se positionner vis-à-vis de son équipe
  • Appréhender le management situationnel
  • Adapter sa communication managériale
  • Prévenir et agir dans les situations conflictuelles
  • Agir sur la motivation de son équipe au quotidien et fédérer

Contenu de la formation


 

Le management
• Les repères historiques, sociologiques et la définition du management
• Les enjeux spécifiques en ESSMS
• La légitimité de l’IDEC

Se positionner en tant que manager
• Les différentes fonctions du manager
• Les rôles et les responsabilités managériales de l’IDEC dans l’équipe soignante
• La valeur ajoutée du manager de proximité
• Les compétences et comportements clés
• Le passage de l’expertise technique à l’encadrement
• Définir et maîtriser les règles de fonctionnement de l’équipe

Adapter son mode de management au contexte et aux situations
• Les différents styles de management
• Les avantages et les limites de chacun
• Reconnaître les différents profils dans son équipe : les types de personnalité
• Le management situationnel

Adapter une communication managériale efficace
• Les différentes situations de communication auxquelles un IDEC doit faire face (Relayer, Donner du sens, Recadrer, Expliquer, Défendre, Annoncer)
• Utiliser l’impact de la communication non verbale
• Écouter activement
• Savoir dire non, savoir dire oui

Gérer les conflits et les personnalités difficiles
• Les différents types et sources de conflit
• Les méthodes de résolutions de conflit en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs (recours hiérarchique, l’arbitrage, la médiation, la négociation)
• Résoudre par la prévention
• Adapter sa posture pour réagir adéquatement et sortir des situations de blocage
• Mener des entretiens de recadrage
• Gérer son propre stress et ses tensions pour rester serein face au désaccord

Favoriser l’implication et éviter la démotivation
• Les facteurs intrinsèques et extrinseèques de la motivation
• Donner du sens aux décisions et aux actions prises
• Mobiliser les énergies individuelles pour susciter intérêt et adhésion
• Diriger, responsabiliser et valoriser ses collaborateur
• Les clés de l’intégration de pratiques de reconnaissance adaptées à son mode de management
• Prendre en compte les besoins individuels (sécurité, reconnaissance, statut)
• Les règles pour renforcer la cohésion d’équipe

 

Méthodes pédagogiques


 

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur en management et en ressources humaines dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

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Prix : 750 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE22_02
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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    Maîtriser les fondamentaux du management pour encadrer et animer une équipe de soins
    Élaborer et piloter son EPRD (État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses)
    Mettre en oeuvre une démarche éthique dans les ESMS