La communication institutionnelle : un levier managérial

Personnes concernées


Tout personnel d’encadrement du secteur sanitaire et médicosocial et professionnel responsable de communication.

Contenu de la formation


Maintenir à jour ses connaissances et compétences en matière de communication.
• Explorer les bases théoriques de la communication : communication institutionnelle, communication d’entreprise, communication managériale, étymologie, principes, ni- veaux et types de communication.
• Comprendre les éléments essentiels d’une communication efficace, la culture d’entreprise et la culture des ESMS : valeurs, différences.
• Analyser la communication interne, externe et managériale : principes, raisons, facteurs d’influence, limites.
Identifier les défis de la communication actuelle dans le contexte des ESMS
• S’adapter aux réformes et aux évolutions : comprendre afin de donner une signification, renforcer la qualité des soins, des services, et l’accompagnement des professionnels et des institutions.
• Se positionner sur le territoire en tenant compte des par- cours de soins.
• Accorder une importance primordiale à l’usager et développer une politique axée sur lui.
• Reconnaître le rôle essentiel du pilotage médico-soignant- administratif et être capable d’organiser et de fédérer.
• Utiliser des outils de pilotage pour faciliter la communication.
Développer une communication à destination des patients, des usagers, des professionnels et des partenaires
• Le manager communique afin de partager sa vision.
• Comprendre les raisons et les objectifs de la communication : pourquoi et dans quel but communiquer.
• Identifier les acteurs impliqués et les objectifs à atteindre : qui est concerné, élaborer et partager les messages.
• Promouvoir la transparence dans la communication.
• Gérer la communication interne/externe : projets, changements, événements, informer sur les évolutions en cours, les perspectives, prévenir les crises, les anticiper et les gérer.
• Renforcer la dynamique institutionnelle, favoriser son développement pour garantir l’engagement des équipes.
• Reconnaître l’importance essentielle des écrits professionnels : communication orale et écrite dans les trans- missions, les supports internes et externes.
Élaborer une stratégie de communication
• Mettre en place une approche stratégique de communication : établir une politique, définir des objectifs et élaborer un plan d’actions spécifique, tant en interne qu’en externe, en ciblant les différentes parties prenantes.
• Reconnaître le rôle des différents acteurs et travailler à renforcer la confiance au sein de l’établissement, du service, du pôle et du territoire.
• Identifier les moyens et les supports de communication appropriés à utiliser.

Objectifs de la formation


  • Maitriser les moyens et outils de communication internes et externes afin d’unifier, partager des valeurs, des projets, des objectifs et des orientations.

Dispositifs d'évaluation


  • Aucun

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Directeur de communication spécialiste des gestions de crises

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Étude et évaluation des situations et de leurs conséquences.
  • Établissement d’un diagnostic.
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Prix : 670 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_21
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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    Écoute active pour mieux communiquer
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