Devenir tuteur (pour étudiants, élèves et nouveaux arrivants)

Personnes concernées


Tout professionnel chargé d’accompagner un collaborateur dans sa prise de fonction ou de transmettre son savoir-faire dans le cadre d’un tutorat

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Adopter un positionnement tutoral
  • Ajuster son accompagnement du développement de compétences professionnelles
  • Se posturer dans la transmission et le compagnonnage
  • Évaluer pour faire progresser
  • Construire des outils de repères et de progression pour tuteurs et tutorés

Contenu de la formation


Se positionner en tant que développeur de compétences
• Le processus formateur : activités, compétences, formation, certification
• Les fondements pédagogiques / andragogiques : approche par compétences, alternance et construction de l’identité professionnelle
• Spécificités de la formation des adultes (et jeunes adultes)

Situer et clarifier les rôles et fonctions de chacun des acteurs du processus formateur
• Les professionnels contributifs et leurs rôles : encadrant, tuteur, maître de stage, formateur référent
• Les étudiants/élèves/professionnels novices : besoins et attentes
• Le développement des compétences et leur évaluation
• Le développement de l’identité professionnelle

Identifier et repérer les pratiques-clefs d’apprentissage
• Les situations professionnelles apprenantes
• La transmission des pratiques professionnelles
• La posture de formateur « clinicien »
• L’évaluation des compétences

Construire et proposer des outils de mesure de la progression du tutoré / Le projet tutoral
• Livret d’accueil, projet d’encadrement, parcours, répartition des rôles dans les apprentissages et évaluation
• L’itinéraire apprenant et repérant : accueil, objectifs, contractualisation, suivi et régulation
• L’entretien d’évaluation
• Fiche de suivi d’acquisitions…

Méthodes pédagogiques


  • Analyse des pratiques
  • Quizz
  • Apport de connaissances (supports écrits et audiovisuels) avec analyse collective des apports
  • Travaux dirigés et productions en groupes
  • Mise en situation d’accueil et d’accompagnement

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Cadre de santé expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
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