Construire une relation empathique avec le résident atteint d’un handicap psychique

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents handicapés

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « identifier ses émotions pour mieux communiquer »

Objectifs de la formation


  • Cerner l’importance et les impacts du développement d’un positionnement professionnel adapté au mal-être et aux souffrances des résidents porteurs de handicap psychique
  • S’approprier le cadre et les concepts associés à l’empathie
  • Connaître et s’approprier les différents canaux de diffusion de l’empathie et les adapter aux demandes des résidents porteurs de handicap psychique
  • Savoir développer des approches adaptées à un positionnement juste et professionnel en s’assurant de prévenir tout risque d’épuisement émotionnel ou de piège relationnel

Contenu de la formation


Les troubles et comportements associés au handicap psychique
• L’historique de la perception et des approches relationnelles des troubles liés au handicap psychique
• Les capacités d’abstraction, d’imagination, de projection
• Les capacités d’adaptation, de mémorisation, d’attention et de concentration
• Les différentes perceptions de la réalité et les difficultés de compréhension
• La nature des besoins relationnels du résident porteur de handicap psychique

Les approches relationnelles adaptées au handicap psychique
• Les enjeux et impacts d’une gestion adaptée des spécificités relationnelles et communicationnelles liées au handicap psychique
• L’empathie, la congruence, l’authenticité, la bienveillance et l’écoute active
• La régulation respiratoire et la gestion du stress relationnel en temps réel
• La prise de recul sans indifférence, pour éviter tout épuisement ou piège relationnel
• Le positionnement et les techniques de gestion de l’attention pour sortir de l’auto-centration et réduire l’agressivité du résident

Les règles de base d’une communication claire et adaptée aux symptômes du handicap psychique
• Les fondamentaux d’une prise de parole claire, préventive de l’agressivité et des conflits
• Le contrôle du ton et du débit linguistique et leurs incidences sur la compréhension et l’attention du résident atteint de handicap psychique
• Le langage du corps et la communication non verbale
• Les écueils communicationnels à éviter : les métaphores, les allusions, le second degré, l’ironie, les tournures complexes, etc.

L’analyse multifactorielle de l’agressivité et de la violence chez un handicapé psychique
• Les sources internes et externes de l’agressivité et de la violence
• Les facteurs environnementaux et relationnels entraînant l’agressivité du résident
• La compréhension des causes de la violence et de l’agressivité du résident pour une gestion adaptée

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Utilisation de l’outil et du support audio-visuel
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges

Profil du formateur


Formateur-consultant dans les domaines des sciences cognitives et des neurosciences appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_16
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