Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD

Objectifs

- Sensibiliser les apprenants au cadre législatif de référence
- Identifier le rôle de chaque soignant et sa responsabilité
- Être capable de proposer des moyens ou des actions d'améliroations pour optimiser à chaque étape du circuit du médicament la sécurisation de la prescription, de la dispensation, du stockage, de la distribution et de l'administration
- Planifier la standardisation et la codification des nouvelles pratiques dans les différents services

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Prévenir la iatrogénie médicamenteuse
• Définition
• Les évènements non évitables
• Les erreurs médicamenteuses

Le médicament
• L'Autorisation de Mise sur le Marché : AMM
• La présentation : Dénomination Commune Internationale DCI, dosage, voie d'amnistration, date de péremption, numéro de lot
• Les formes galéniques
• La classifiction des spécialités

Le cadre réglementaire
• Les principaux textes de loi applicables au circuit du médicament

Le processus du circuit du médicament : identifier les différentes étapes
• La prescription du médecin
• La dispensation par la pharmacie : les différentes formes galéniques
• Livraison et stockage en EHPAD
• La préparation des doses à administrer : la PDA et ses recommandations
• La distribution / l'administration du médicament : organisation de la collaboration des soignants
• La qualité des soins : le savoir-faire et le savoir-être

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques et pratiques : méthode déclarative, interrogative et active
- Analyse de pratiques professionnelles : partages d'expériences, travaux en sous groupes et ateliers
- Jeux de rôle : simulations de différentes situations
- Quiz et vidéo

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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