Savoir allier respect de l’intimité, confort de vie et relation de soin

Objectifs

- Connaître le cadre légal du respect de l'intimité et la vie affective en institution
- Développer des pratiques et des approches permettant de respecter les temps et lieux sécurisant et favorisant l'intimité du résident
- Identifier les pratiques professionnelles pouvant être à l'origine d'atteintes à l'intimité des résidents

Programme

Acquisition et développement des connaissances

L'intimité et le respect de la vie affective des résidents
• L'intimité et la vie affective comme liens entre la vie psychique, psychologique et physique
• Les contours et principes de la notion de droit à l'intimité et respect de la vie privée en institution
• Les valeurs éthiques et déontologiques régissant la prise en charge professionnelle d'un résident

Les enjeux d'un questionnement autour du respect de l'intimité dans les relations soignants-soignés
• La reconnaissance du résident comme personne dotée de sensibilité
• Le questionnement sur la place et le rôle du professionnel dans la vie du résident
• La professionnalisation des accompagnements et des pratiques professionnelles
• Les différentes relations de dépendances et la question quotidienne du juste équilibre entre respect de l'intimité, confort et relation de soins
• Les profils des résidents alités, dépendants ou handicapés et les demandes d'accompagnement et de prises en charge au quotidien
• La conscience du poids des regards, gestes, mots et de la communication non verbale dans une relation d'aide

Les conditions d'une prise en charge adaptée et bientraitante
• Les conditions de la mise en place d'une relation adaptée et de confiance
• Les qualités relationnelles et les types d'approches dans la prise en charge et l'accompagnement
• La proxémie et son positionnement physique et professionnel dans la création et le maintien de la relation d'aide avec un patient
• Un regard neutre, objectif et distancié sur le résident dans sa globalité et son histoire de vie
• L'aménagement de l'environnement, des lieux de vie et des temps de prises en charge pour respecter l'intimité et la vie affective des résidents
• Les bonnes pratiques professionnelles et les recommandations de l'ANESM dans les relations de soins entre professionnels et résidents

La limite entre accompagnement et atteinte à l'intimité du résident comme moyen de questionner les pratiques professionnelles
• Les limites de l'accompagnement et le début de l'intrusion dans la vie intime des résidents
• La prise en compte de la différence entre accompagnement et atteinte à l'intimité des résidents comme moyen de réinterroger les relations entre résidents et professionnels
• La nécessaire sensibilisation de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en compte et l'accompagnement de la vie affective et intime des résidents

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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