Perfectionner ses écrits professionnels

Objectifs

- Savoir identifier les attentes liées aux différents écrits professionnels demandés
- Connaître et s'approprier les règles d'or de la lisibilité et de la clarté d'un écrit professionnel
- Savoir rendre compte des situations observées et de ses interventions grâce à la réalisation d'écrits professionnels lus et compris facilement

Programme

Les écrits professionnels comme leviers d'action cohérente et adaptée
• Les différents types et supports des écrits professionnels
• Le choix des supports de rédaction des données au regard du type d'actions et décisions attendues
• Les présentations et les caractéristiques associées aux différents supports et écrits
• La maîtrise de la diffusion et de la compréhension des informations contenues dans les écrits
• Les maladresses et écueils fréquents des écrits professionnels

Les spécificités des écrits professionnels dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
• La multiplicité des intervenants et les écrits professionnels comme élément fondamental de la qualité, la continuité, la coordination et la sécurité des soins et des prises en charge réalisés
• Le cadre règlementaire et législatif des différentes transmissions et documents professionnels de ces secteurs
• Les objectifs de la traçabilité des actions réalisées et la pertinence des supports de transmission utilisés en cas de contrôle
• Les documents, les transmissions écrites et leurs composantes indispensables

Les techniques rédactionnelles des écrits professionnels de ces secteurs
• L'analyse du contexte et des types de destinataires des écrits
• L'identification et la clarification des attentes et des objectifs des écrits selon les différents destinataires
• Les règles d'or de la lisibilité d'un écrit professionnel
• Les composantes nécessaires et légales de la description d'une situation, d'un parcours de soin, d'un accompagnement, d'une prise en charge
• La maîtrise du plan et la chronologie de l'écrit
• Les outils rédactionnels et structurels des écrits professionnels clairs, concis et pertinents

Conclusion, bilan de la formation

Durée (indicative) : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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