Sensibiliser les professionnels aux risques psychosociaux et oeuvrer en faveur d'une démarch collective de bien-être au travail

Sensibiliser les professionnels aux risques psycho-sociaux et œuvrer en faveur d’une démarche collective de bien-être au travail

Objectifs :

  • Connaître les réalités regroupées derrière le terme de "risques psycho-sociaux" (RPS) et leurs conséquences sur le personnel et le fonctionnement de l'établissement
  • Savoir identifier et faire remonter les facteurs de leur développement
  • Connaître les obligations de prévention et de gestion des risques psycho-sociaux en lien avec les réalités de l'établissement
  • Se mobiliser autour d'un diagnostic des risques psycho-sociaux au sein de l'établissement
  • Cerner l'importance du dialogue social dans l'élaboration et la mise en place d'une démarche de prévention

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La définition et les obligations règlementaires liées aux risques psycho-sociaux (RPS)

  • Le cadre et contour de la problématique des RPS
  • Le lien entre comportements individuels et fonctionnements collectifs
  • Les dispositions règlementaires et la jurisprudence en matière de RPS et de prévention
  • L'élaboration du Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et la place du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

La place des salariés dans le mise en œuvre d’une démarche de prévention risques psycho-sociaux

  • De la conduite à tenir face à une situation d'urgence à la remontée d’information
  • La mise en place d'un groupe de travail et la création d'un espace de parole autour des souffrances et leurs liens avec les modes de fonctionnement interne de l'établissement
  • La compréhension des indicateurs de risques : indicateurs de santé,  d’absentéisme, d’accidentologie, de tensions interpersonnelles, de performance ou d'efficacité

La participation à la mise en œuvre d’un plan d’actions et de prévention

  • Les différents niveaux et étapes de prévention
  • Les acteurs internes mobilisés
  • L’identification des différences entre travail prescrit et travail réel à l’aide du DUER

L’intérêt d’une démarche participative face aux RPS

  • L'optimisation de la communication et de la compréhension mutuelle internes
  • Du maintien des conditions de travail optimales au bien-être professionnel et personnel
  • Le lien étroit entre bien-être professionnel et bientraitance des résidents

 

Etape 2 : Analyse clinique de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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