Professionnels du secteur social et médico-social (direction, encadrement, éducateurs spécialisés, AMP, AS, IDE, psychologues…) souhaitant acquérir une méthodologie structurée pour animer des séances d’analyse des pratiques dans leur établissement.
Cette formation s’adresse spécifiquement aux acteurs du secteur médico-social désireux de structurer ou d’améliorer leur démarche d’analyse collective, dans une logique de qualité continue et de professionnalisation des équipes.
• Définition de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
• L’analyse de pratiques professionnelles, le partage d’expériences et l’échange de pratiques, quelles différences ?
• Définitions des concepts en jeu dans l’analyse de pratiques : l’analyse, la/les pratique(s), la transmission, la professionnalisation, la compétence
• Le contexte et les enjeux de l’APP
• Les facteurs clés de succès d’une APP
• Les différents types d’analyse de pratiques : la variété de groupes et de démarches
• La définition des modalités de fonctionnement : mettre en place un cadre, des procédures et un déroulement par étapes
• Les caractéristiques du cadre d’analyse : l’approche clinique à développer
• La définition des buts et du contrat au départ avec le groupe
• Les différentes phases d’une séance d’analyse des pratiques
• Le travail de réflexion sur les problématiques apportées par les participants : analyse des besoins et de la demande dans leur contexte
• Produire des analyses de situation et des pistes pour les problèmes posés : les 6 étapes à travailler dans une situation
• La pluralité et la spécificité des compétences sollicitées pour animer des groupes d’APP
• Le rôle du facilitateur concernant les interactions et l’implication des participants
• Les techniques utilisées pour favoriser l’écoute, la réflexivité, et l’expression de chacun
• Être dans le questionnement : chercher à comprendre et non à savoir en privilégiant des questions descriptives
• Les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer concernant la dynamique de groupe
• Les trois composantes clés de la posture d’accompagnement exposées par Le Bouëdec
• L’éthique de l’altérité et de la réciprocité de l’accompagnement professionnel
• Les objectifs de la capitalisation
• Les outils à privilégier pour une capitalisation efficace : carte heuristique, grille, etc.
• Le développement des compétences réflexives et collectives du groupe
L’analyse des pratiques est une démarche essentielle pour les établissements médico-sociaux, dans une logique de bientraitance, de réflexion éthique et de cohérence d’équipe. Elle permet de créer des espaces de parole sécurisés, de prendre du recul sur les situations professionnelles complexes et de renforcer la dynamique de coopération.
Cette formation permet aux participants d’intégrer des méthodes d’animation efficaces, adaptées aux spécificités des structures médico-sociales.
• Comprendre le contexte et les enjeux de l’analyse des pratiques professionnelles (APP)
• Identifier les règles de fonctionnement et les différentes phases d’une APP
• Faciliter le fonctionnement de travail du groupe par une dynamique d’analyse interactive et de questionnement collectif
• Etre en mesure d’ajuster la démarche selon les situations
• Appréhender le rôle et la posture de l’animateur
• S’approprier les techniques d’animation favorisant l’écoute, la réflexivité, et l’expression de chacun
• Savoir capitaliser les pratiques résultantes de la séance pour permettre le développement des compétences individuelles et collectives
• Amélioration de la qualité des pratiques professionnelles
• Renforcement du climat de travail et de la cohésion d’équipe
• Meilleure gestion des tensions et des situations complexes
• Conformité avec les recommandations des évaluations internes et externes
• Test de positionnement
• Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
• Évaluation de l’impact de la formation
Être en poste dans le secteur social ou médico-social (ESMS)
Psychologue spécialiste de l’entretien, de l’analyse de pratiques professionnelles et de la supervision professionnelle
• Apports théoriques
• Travaux en petits et grands groupes
• Mises en situation et jeux de rôles
• Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Armonis accompagne depuis plus de 10 ans les établissements médico-sociaux dans le développement des compétences collectives. Notre approche repose sur :
• Une connaissance fine du terrain
• Des formateurs experts en pratiques professionnelles
• Des formats sur mesure adaptés à vos besoins
Tous les acteurs du médico-social : cadres de santé, responsables d’unité, éducateurs, AMP, AS, psychologues, etc.
EHPAD, MAS, FAM, IME, ITEP, foyers de vie, SAVS, SSIAD, etc.
La formation donne lieu à une attestation de compétences et peut s’inscrire dans un parcours professionnel reconnu au sein de votre structure.