Adapter sa communication au profil de son interlocuteur

Personnes concernées


Tout public

Contenu de la formation


Introduction aux profils comportementaux
• Découvrir les profils : bleu, rouge, jaune, vert.
• Reconnaître les profils en identifiant les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix).
Identifier et mieux comprendre les comportements de ses interlocuteurs
• Mieux se connaître et reconnaître les différences chez l’autre.
• Analyser les facteurs de motivation, les besoins et les comportements de l’autre (notamment les comportements en état de stress).
• S’adapter à ses interlocuteurs : comprendre son ressenti et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs.
Convaincre en couleur
• Faire passer son message dans la couleur de l’autre.
• Apprendre à synchroniser sa communication en fonction de la dominante de l’autre.
• Transposer à l’écrit : analyse de mails, principes de rédaction de mails efficaces.
• Transposer à l’oral : développer son écoute active pour adapter sa communication.
Conclusion, bilan de la formation

Objectifs de la formation


  • Comprendre le comportement de ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication
  • Acquérir les bases de décodage de différents profils et les transposer au quotidien

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Consultante experte en efficacité personnelle et professionnelle

Méthodes pédagogiques


  • Vidéos
  • Jeu de carte
  • Quiz
  • Jeu de plateau
  • Travaux en sous-groupes
  • Echanges, analyse de situations individuelles
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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_20
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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