Formation Snoezelen avec Armonis

Qu’est ce que le Snoezelen ?

Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Dans un espace dédié au bien-être et à l’épanouissement, le Snoezelen est une méthode qui consiste à proposer aux résidents un temps d’activités reposant sur des sollicitations sensorielles, visuelles et moteurs basées sur les cinq sens : l’ouie, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le Snoezelen fait référence à une démarche d’accompagnement, à une mode d’approche, à une façon d’accompagner la personne et de la rencontrer. On parle alors de l’approche Snoezelen.

Quel intérêt de suivre une formation Snoezelen ?

L’approche Snoezelen peut être utilisée par les professionnels soignants et non soignants dans le but de construire une relation individualisée et empathique avec l’usager.

Elle permet de développer une communication non verbale mais tout aussi efficace dans la relation de l’usager avec les professionnels.

Les résultats des différentes expériences Snoezelen mises en place dans les établissements médico-sociaux et sanitaires indiquent clairement une diminution des comportements difficiles des usagers dans les temps suivant les séances.

En dernier point, la formation Snoezelen permet aux soignants et non soignants des établissements de santé de découvrir et expérimenter des exercices et des techniques sensorielles adaptées à la population accueillie dans l’établissement.

Pour plus d’informations : Se former à l'approche Snoezelen